Focus sur les auto-écoles en ligne

Depuis quelques années, l’auto-école en ligne a fait son apparition, une nouvelle façon de passer son permis a fait son apparition. L’objectif de ces nouveaux acteurs de la conduite sont nombreux : rendre le permis de conduire plus accessible grâce à des prix bien plus raisonnables, vous garantir une plus grande flexibilité avec des horaires flexibles en fonction de votre emploi du temps et donc un permis de conduire plus facilitée, à votre rythme, loin du stress des auto écoles traditionnelles. Dans cet article nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous demandez sur ces autos écoles des temps modernes…

Qu’est-ce qu’une auto ecole en ligne ?

Depuis la mise en vigueur de la loi Macron en ce qui concerne la croissance, l’égalité et l’activité des chances économiques, les autos écoles en ligne se sont acceptées en 2015.

Tout comme une auto ecole 91 de qualité traditionnelle, une auto école en ligne permet aussi de passer son permis de conduire en toute régularité et conformément au Référentiel pour l’Éducation à Mobilité Citoyenne, le programme national de formation.

L’apprentissage du code la route se fait entièrement numérique et les cours de conduite se réalisent avec des instructeurs diplômés d’état. Pour passer les examens, les élèves doivent s’inscrire en tant que candidats libres.

Pour pratiquer son activité, une auto école en ligne est obligée d’être revalorisée par la préfecture.

Comment fonctionne l’auto école en ligne ?

Les autos écoles en ligne sont des plateformes numériques qui proposent des différents services pour préparer les apprentis conducteurs au permis de conduire et à l’examen du Code de la route. Le candidat choisit la formule à la carte en fonction de ses besoins : conduite seulement, code seulement, ou code et conduite. Leurs offres se distinguent de leurs concurrents traditionnels en trois points : Simplicité, Économie et Flexibilité.

En général, la formule code de la route coute se situe entre 15 et 50 euros et comprend un enseignement du Code en ligne en illimité pendant un an.

En ce qui concerne le permis de conduire, il est possible de compléter la partie Code par des heures d’apprentissage de la conduite avec un instructeur diplômé. Cette formule est très prisée, car elle permet de profiter d’une formation de qualité au Code et à la conduite 35 % moins onéreux que celle offerte par une auto école traditionnelle. Que vous soyez débutant ou que vous voulez récupérer votre permis; vous avez la possibilité de choisir le nombre d’heures à effectuer durant votre formation.

Vous pouvez de rouler 7j/7 de 7 h à 22 h avec l’instructeur diplômé de votre choix aux quatre coins de France. En bref, les autos écoles en ligne affichent des taux de réussite bien supérieurs à la moyenne nationale. Toutefois, si vous n’êtes pas habile au monde du numérique; il est tout à fait possible de suivre des leçons de conduite et des cours de code de la route avec l’auto ecole 91. Tous leurs moniteurs sont de vrais professionnels de la formation et de la conduite. Ils sont qualifiés et veillent à la sécurité des élèves dans toutes les situations.

Quels sont les avantages de l’auto école en ligne ?

Une auto ecole en ligne peut être très bénéfique dans le sens où elle permet d’enseigner la conduite et le code de manière plus économique, souple et pratique. Le candidat n’a plus besoin de se déplacer; il utilise seulement son smartphone ou son ordinateur pour faire la révision du Code de la route. Ensuite, l’entrainement est très compétitif dans sa version en ligne. En effet, pour garantir un bon discernement; les thématiques sont interprétées et animées. De plus, le logiciel auto école en ligne étudie les statistiques pour préciser par la suite les thèmes que le candidat doit retravailler. Puis, cette nouvelle solution permet aussi de réviser n’importe où et à n’importe quel moment. Les horaires ne présentent plus de contraintes.

Pour la partie conduite, l’auto ecole 91 en ligne dispose un réseau de moniteurs; et d’instructeur indépendants qui transmettent leurs disponibilités sur la plateforme. L’élève pourrait ainsi choisir son instructeur. Il est le maitre de sa formation.

Enfin, un des atouts de l’auto école en ligne concerne son prix. Elle coute entre 40 % et 50 % moins onéreux qu’une auto école traditionnelle. Cela est dû à l’automatisation et à la facilitation de la gestion administrative. Les dossiers et les différentes réservations s’effectuent en ligne permettant d’économiser sur les mains d’œuvre et les frais. Ce tarif réduit permet d’accueillir beaucoup plus de candidats qu’une auto école classique. Chez l’auto-école dans le 91, l’entrainement au code peut se faire en ligne aux horaires qui correspondent le mieux à chacun; mais aussi en salle de classe dans leurs centres de formation pour pouvoir communiquer avec les moniteurs qui animent les séances.

Quel est le principe de l’auto école en ligne ?

Comme son nom l’indique, l’auto école en ligne se passe sur Internet. Les élèves apprennent le Code de la route sur une plateforme. Ils reçoivent des leçons 7 j/7 de 6 à 22 h. Pour la conduite, le candidat doit effectuer une réservation de l’heure directement sur le site. Le lieu et le moniteur sont aussi sélectionnés au moment de la réservation. Les moniteurs inscrits sur les autos écoles en ligne sont indépendants par leur statut juridique. Ils gèrent eux même leur emploi du temps.

Par ailleurs, à la différence d’une auto école traditionnelle, dans une auto école en ligne; c’est l’élève qui doit s’occuper lui-même de son enregistrement à l’examen. Cependant, il est indispensable de savoir qu’en candidat libre; les délais d’attente pour passer à l’examen sont parfois longs pouvant durer de trois mois à plus d’un an.

L’inscription dans une auto école en ligne est facile étant donné que la majorité accompagne les candidats de début jusqu’à la fin en tant que candidat libre. Tout le monde peut s’y inscrire même les candidats qui sont déjà inscrits en auto école traditionnelle. Pour le faire, il suffit juste de retirer ou de faire une demande de copie du dossier.

Enfin, il est plus facile d’obtenir son permis de conduire avec l’auto ecole 91 en ligne; car on est libre d’apprendre à tout moment. Mais, il suffit juste d’être patient pour l’examen.