Focus sur la formation certifiante et sur l’éligibilité au CPF

Le 1er janvier 2015, le gouvernement français a mis en place le système de financement de formation CPF. Depuis son entrée en vigueur, il reste sous-exploité. Pour renverser la tendance, l’État a priorisé les formations certifiantes. Focus sur le fonctionnement du CPF, les formations certifiantes et les cours en ligne certifiants.

La formation certifiante : ce qu’il faut savoir

Une formation certifiante est un programme permettant de décrocher une certification professionnelle. Il peut s’agir d’une formation diplômante à distance reconnue par l’état. Elle atteste des compétences acquises. On note 3 catégories de formations certifiantes :

  • Les diplômes octroyés par l’État
  • Les titres professionnels répertoriés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) obtenus après une formation à distance diplômante reconnue par l’état
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) accordés par les organismes professionnels.

Une formation certifiante à distance est structurée en blocs de compétences. Selon la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, ces blocs sont des « ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ».

Une formation diplômante à distance ou en présentiel répond aux besoins des adultes actifs. Elle est dispensée dans des établissements publics d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles), et par des organismes de formation privés. Les apprenants peuvent suivre une formation à distance diplômante reconnue par l’état pour gagner des compétences relatives à un métier donné.

Quels sont les intérêts d’une formation certifiante ?

Pour le salarié

La certification obtenue à l’issue d’une formation à distance diplômante reconnue par l’état atteste des compétences acquises et améliore l’employabilité. Elle enrichit un CV pour optimiser l’intégration dans le monde professionnel. Une formation certifiante à distance contribue aussi à la confiance en soi. Elle permet d’avoir une certaine assurance au travail et motive à être plus productif.

Pour l’entreprise

Une formation certifiante à distance est un gage de compétences de l’employé. De plus, c’est un excellent moyen de mettre à profit le financement CPF. Ce dernier constitue la solution idéale pour permettre à ses collaborateurs de se former.

Comment bien exploiter la formation certifiante ?

La grande majorité des offres de formation certifiante proposent des parcours cohérents avec une activité professionnelle spécifique. Ils sont programmés suivant des calendriers adaptés aux emplois du temps des salariés en poste. On peut ainsi trouver des parcours de cours en ligne certifiant avec différentes durées : 1 jour dans la semaine, 3 jours sur le mois, etc. Les parcours se subdivisent en blocs de compétences que l’on peut suivre indépendamment les uns des autres. On peut choisir un seul bloc ou fractionner ses cours par correspondance CPF sur une période plus longue.

Grâce au Digital Learning et Blended Learning, ces parcours de cours en ligne certifiant rendent opérationnels plus rapidement. Ils sont proposés entièrement ou partiellement à distance, sous forme de cours par correspondance CPF. Cela permet aux employés d’être plus actifs et leur donne la possibilité de conjuguer la formation avec leurs activités professionnelles.

Quels enjeux et opportunités à la clé d’un cours en ligne certifiant ?

Pour les entreprises, l’intérêt d’une formation certifiante à distance éligible au CPF est d’accompagner leurs salariés dans l’obtention d’une certification. Dans un premier temps, elle permet de « co-construire » des parcours répondant aux attentes de chaque parti. D’un autre côté, elle améliore et favorise l’employabilité du travailleur.

Le but de ce type de formation est de laisser libre cours à la démarche individuelle du salarié et de trouver l’harmonie entre les aspirations du collaborateur et le développement de l’entreprise.