Film anti-chaleur : la solution pour rester au frais chez soi

Vous cherchez une solution pour réduire la chaleur dans votre maison ? La pose de film anti-chaleur sur les vitrages des fenêtres est recommandée. C’est un produit spécialement conçu pour lutter contre la chaleur excessive due aux rayons du soleil. Mais au-delà du confort thermique, les films anti-chaleur ont d’autres atouts dans leur manche. Découvrez lesquels.

Qu’est-ce qu’un film anti-chaleur ou film de protection solaire ?

Un film anti-chaleur est un revêtement adhésif à appliquer sur les surfaces vitrées des bâtiments pour réduire la chaleur et l’éblouissement du soleil. Il agit comme une barrière qui bloque une partie des rayons solaire (rayons infrarouges) tout en permettant la transmission la lumière. L’intérêt principal de ce produit est de maintenir votre espace intérieur à une certaine température et de le rendre agréable à vivre. Simples et efficaces, les films anti-chaleur sont des produits incontournables pour améliorer le confort de votre chez-soi, surtout en saison estivale.

Quels sont les avantages d’utiliser un film anti-chaleur ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la pose de films anti-chaleur sur vos fenêtres offre plusieurs avantages.

Réduction de chaleur et de l’éblouissement

Le premier atout de cette protection solaire réside dans ses principales caractéristiques à savoir : réduire la chaleur et l’éblouissement. En été, la surchauffe des intérieurs rend l’environnement inconfortable pour les occupants. Dans ce cas de figure, les risques sont multiples : transpiration excessive, déshydratation, maux de tête, etc. L’installation des films anti-chaleur vous épargne ses désagréments en améliorant le confort thermique et le confort visuel de votre espace de vie.

Préservation de l’intimité

Les fenêtres vitrées sont idéales pour adopter un style de décoration moderne et chic. Toutefois, il arrive que ce type de design joue contre vous, en particulier la journée. Le vitrage permet à la lumière d’entrer chez vous, et par la même occasion d’exposer votre intérieur aux regards indiscrets. L’installation de film anti-chaleur ici et là vous permet de préserver votre intimité, tout en gardant une bonne exposition solaire.

Décoration personnalisée

Avoir une bonne protection solaire, c’est une chose, avoir une décoration esthétique en est une autre. Heureusement, le film anti-chaleur est un produit deux en un, car en plus d’être un film protecteur, c’est aussi un film décoratif. Il s’adapte aisément à tous les styles de décorations et offre une touche personnalisée à la structure. Ces films solaires sont disponibles pour tous les cadres : maisons (ou appartements), bureaux (ou bâtiment industriel), magasins, écoles, etc.

Économie énergétique

Pendant les saisons chaudes, les appareils tels que les climatiseurs et les ventilateurs sont très sollicités pour le confort. Le problème étant que l’achat et l’utilisation au quotidien de ces appareils peuvent s’avérer couteux, surtout pour les grands bâtiments. Dans ce contexte, le film anti-chaleur se présente comme étant une alternative abordable et pratique pour garder la fraicheur des lieux. Selon la qualité des films solaires, l’économique en énergie est considérable.

Comment choisir vos films anti-chaleur ?

Vous vous êtes enfin décidé à installer des films de protection solaire sur les surfaces vitrées de votre maison ou local d’entreprise ? Plusieurs sont à voir pour disposer de films solaires qui répondent à vos besoins.

Le type de film anti-chaleur

Selon vos besoins en protection solaire, il y a plusieurs types de films anti-chaleur que vous pouvez installer. Il y a notamment des modèles repositionnables, que vous pouvez retirer et réinstaller plusieurs fois aux besoins. Puis, vous avez les modèles permanents dédiés à un usage à long terme.

Le type de vitrage

Selon le type vitrage de vos fenêtres, vous aurez à choisir tel ou tel type de films anti-chaleur. Par exemple, pour les vitres en plexiglas ou en polycarbonate, il faut acheter un film spécial ou appliquer une colle semi-permanente. Notez que le type de vitrage influence aussi le choix de la pose en intérieur ou en extérieur. 

Le taux de rejet de chaleur (TSER)

La performance de chaque film anti-chaleur est différente suivant sa capacité à rejeter la chaleur des rayons UV. Dans le jargon technique, cet indicateur est appelé : TSER ou Taux de rejet de chaleur. Plus le taux de rejet est élevé, plus le film solaire est performant. En général, le TSER des films adhésifs solaires sur le marché va de 50 %à 90 %.

Remarque : Selon vos besoins spécifiques, d’autres critères peuvent s’avérer nécessaires.