Cet été sera « travaux à la maison » pour respecter le déconfinement

D’après ce que le Premier ministre Edouard Philippe a expliqué la semaine dernière, toutes les mesures liées au déconfinement seront applicables à partir du 11 mai prochain. Ainsi, les habitants pourront sortir de chez eux et se déplacer librement jusqu’à 100 km de leur domicile.

Ils pourront aussi reprendre leur travail s’ils ne peuvent pas faire de télétravail et tous les commerces, exceptés les cafés et les restaurants, pourront planifier leur réouverture. Mais la question qui se pose est de savoir : qu’en est-il des travaux à la maison ?

Ce qui s’est passé pendant le confinement

La plupart des Français ont profité du confinement pour effectuer les petits travaux qu’ils remettaient toujours au lendemain auparavant, comme les murs à repeindre, les étagères à accrocher et les meubles à réparer.

Cependant, il convient de rappeler que seuls les petits travaux de bricolage à la maison sont permis pendant le confinement. Les gens ne peuvent faire appel à un prestataire comme un plombier ou un serrurier qu’en cas d’urgence.

En outre, ils ne peuvent faire que les travaux au sein de leur lieu de confinement puisqu’il est interdit de se déplacer dans un autre endroit, sauf si celui-ci se trouve à moins d’un kilomètre du domicile principal et s’il existe un péril ou danger.

Ce qui va changer à partir du 11 mai prochain

A partir du 11 mai 2020, il va y avoir des changements. Les Français pourront circuler librement sans attestation mais ils devront respecter le rayon de 100 km. Il faut noter que des sites spéciaux sont désormais disponibles sur internet pour apprendre aux citoyens à calculer la zone délimitée de 100 km de leur domicile. Ainsi, il n’y a qu’à utiliser cet outil pratique pour savoir jusqu’où il est possible de se déplacer.

Si certains Français envisagent de réaliser des travaux dans leur future maison, sachant que celle-ci se trouve à proximité ou dans la zone autorisée, ils pourront le faire tout en respectant les règles de distanciation sociale et le port d’accessoires de protection.

Ils pourront même recourir aux services d’un prestataire pour les aider à finir les travaux correctement et à temps, et pourront aussi faire leurs achats de matériaux de construction, de quincaillerie, de peintures et de verres en magasin spécialisé.

Les travaux à privilégier pendant le déconfinement

Ceci étant, le déconfinement prévu la semaine prochaine ne signifie pas encore un retour à la vie de tous les jours. Il y aura encore des règles à respecter. Il est même conseillé de poursuivre les efforts qui ont été entamés durant le confinement et ne réaliser que des petits travaux à la maison au lieu de sortir et risquer la contamination.

Parmi les travaux à privilégier pendant le déconfinement : le grand ménage ; l’aménagement d’un nouveau coin tel qu’un coin bureau ou un coin yoga ; le jardinage ; la fabrication de nouveaux meubles ; la peinture et les activités créatives ou DIY.