Portfolio en ligne : les erreurs qui sont à éviter

Les portfolios en ligne sont excellents pour les professionnels ou les personnes à la recherche d’un emploi. Ils vous permettent notamment d’être trouvé plus rapidement dans les recherches Google. Ils offrent aux employeurs et aux clients un portail pour en savoir plus sur ce que vous avez à offrir. Ils montrent également votre créativité. Mais lorsqu’il est mal fait, un portfolio en ligne peut ruiner vos chances de décrocher un entretien d’embauche ou un contrat. Voici donc les erreurs à éviter en créant un portfolio en ligne.

Penser qu’un portfolio en ligne est réservé aux artistes

C’est totalement faux ! Il est vrai que les portfolios conviennent particulièrement aux emplois qui ont recours aux visuels tels que les designers, les photographes, ou encore les mannequins. Mais créer un book en ligne est tout aussi utile pour d’autres industries. Que vous présentiez vos réalisations, des témoignages de clients ou des études de cas, un portfolio est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences.

Montrez trop de choses dans votre portfolio

Il s’agit d’une erreur qui se fait très souvent. Bien sûr, lorsque vous êtes fier de votre travail, vous voulez le montrer en entier au visiteur. Toutefois, pensez-vous que les visiteurs vont faire l’effort de passer en revue tout ce que vous avez présenté dans votre portfolio ? Malheureusement, ils ne le feront pas.

La plupart du temps, les visiteurs jetteront un œil à 2 ou 3 œuvres au maximum de votre travail. Vos clients et employeurs potentiels ont plus de choses en tête, comme la rapidité avec laquelle vous pouvez livrer, combien d’argent ce travail va-t-il leur coûter ou à quoi ressemblera le résultat.

De ce fait, il est conseillé de trier le contenu que vous allez intégrer sur votre book en ligne et de ne garder que les éléments de qualité. Il n’y a pas de « nombre idéal » concernant pour le nombre de vosréalisations à présenter. Cela variera d’un secteur à un autre, mais gardez cela à l’esprit que plus vous présenter vos œuvres, plus elles devront être organisées et bien présentées.

Utilisation d’exemples obsolètes dans votre portfolio

Si vous recherchez un poste professionnel, vous devriez publier dans votre portfolio en ligne vos exemples de réalisation les plus récents. Évitez si possible de poster des projets scolaires. Néanmoins, si vous n’avez aucun autre travail à montrer, les projets scolaires sont acceptables. Mais remplacez-les dès que vous avez de meilleures réalisations à inclure dans votre portfolio en ligne.

De plus, vous devez mettre régulièrement à jour votre portfolio avec vos nouvelles réalisations. En effet, vos compétences se développeront au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience. Et ce sont elles que vous devriezmettre en valeur. De ce fait, favorisez un portfolio en ligne réalisé avec plateforme qui vous permettra de faire aisément vos mises à jour.

La présence d’erreurs grammaticales et un manque de cohésion

Il est possible que des fautes de frappe et des erreurs grammaticales se glissent dans nos documents de travail. Mais, évitez de les tolérer. Vous ne souhaitez certainement pas voir ces erreurs dans votre book en ligne.

De même, assurez-vous que le contenu de votre portfolio en ligne est cohérent. Chaque page doit avoir une mise en forme identique ou similaire. La police, les couleurs et le thème général doivent être cohérents.