Élagage des arbres : ce que vous devrez savoir

La plupart du temps, on a tendance à penser que l’élagage des arbres est une pratique qui peut être réalisée quand on le souhaite. Cependant, les experts dans le domaine ou les élagueurs ne sont pas vraiment de même avis que nous. En effet, il a été démontré que les résultats varient en fonction de la saison où vous pratiquez l’élagage. Mais cela dépend également de la manière dont vous avez effectué l’élagage.

Quel est le moment idéal pour élaguer les arbres ?

Généralement, le début du printemps est le moment idéal pour élaguer les arbres. Selon les experts, lors de cette période, les plantes entrent dans une phase de croissance rapide. Par conséquent, les plaies affectées par la taille seront rapidement guéries. N’oubliez pas que nous parlons ici d’élagage des arbres pour la croissance et non pour éviter les maladies ou les plantes endommagées. Pour ces derniers, vous pouvez toujours tailler les arbres à tout moment, que ce soit au printemps ou en automne. Dans tous les cas, pour un résultat satisfaisant et pour que tout se déroule comme sur des roulettes, l’idéal sera toujours de contacter un professionnel dans le domaine.

Élaguer des arbres au printemps et à la fin de l’hiver

Pour améliorer la forme des arbustes et des herbes, il est préférable de procéder à l’élagage au début du printemps ou à la fin de l’hiver. En effet, au printemps, les arbres vont largement pousser. Du coup, il peut perdre son aspect et également sa résistance. Ce qui le rend faible et moins robuste, en plus d’être moins esthétique.

Pourquoi se lancer dans l’élagage ?

Une bonne question que de nombreuses personnes se posent actuellement. En fait, l’élagage nous procure de nombreux avantages.

De prime abord, élaguer ou couper les arbres au bon moment optimise la floraison. En effet, quand on prend soin de nos plantes, ils nous remercient en produisant des fleurs ou des fruits dont la qualité est exceptionnelle.

Et ce n’est pas tout ! C’est également pour des raisons esthétiques. En effectuant régulièrement l’élagage, on pourra modifier la forme de l’arbre, en fonction de nos besoins et du style que l’on souhaite évoquer. Ce qui nous permet également d’améliorer la vue au sein de notre propriété.

Et enfin, cela est dans le but d’assurer notre sécurité et celle de notre entourage. Les branches mortes peuvent tomber à tout moment. Et si elles tombent sur une personne, une voiture ou une maison, les conséquences seront importantes. L’idéal sera de ce fait de couper les arbres.

Conseils pour la taille

Rappelez-vous qu’une taille inappropriée conduit à des troncs creux. Il est toujours recommandé de faire des coupes d’élagage près du tronc ou d’une branche. Assurez-vous de ne laisser aucun bout, car les talons invitent à la pourriture. Cette carie dévorera toute la croissance de votre arbre.

Enlever les branches mourantes, couper les membres qui poussent vers le centre, couper les angles étroits, éliminer les membres qui se frottent les uns contre les autres et faire des coupes près de la branche font partie des techniques de taille recommandées.

Contacter un professionnel

En effet, en cas de doute ou de soucis, il est toujours préférable de contacter un professionnel comme cet élagueur en Haute Garonne et lui confier la tâche. Étant un expert, il saura trouver la solution la plus adaptée à vos arbres, en fonction de vos besoins, de votre emplacement et de la nature de vos arbres.

Cependant, il est tout de même bon de noter que pour un résultat satisfaisant, il est préférable de contacter un élagueur professionnel digne de ce nom. Ainsi, pour ne pas vous tromper, prenez le temps de comparer les offres avant de vous lancer dans le choix.