Différents types de piscines

Il existe de nombreuses façons de construire des piscines, nous pouvons construire un cadre sur la pelouse et y accrocher une membrane en plastique, nous pouvons creuser un trou dans le sol et le recouvrir d’une membrane, ou nous pouvons construire un réservoir en béton armé. Ici, nous examinons différents types de piscines et les avantages et inconvénients de chacun.
Au 19e et au début du 20e siècle, la reine Victoria de Grande-Bretagne a ordonné la construction de bains publics et a encouragé toute la population, pour sa propre sécurité, à apprendre à nager. Les bains publics ont été construits dans les villes de tout le pays et, en plus d’une grande piscine, comprenaient de nombreuses petites baignoires personnelles qui, avec un approvisionnement continu en eau chaude, permettaient à la population en général de bien se laver sur un régulièrement. À une époque où la plupart des gens n’avaient pas accès à un bain ou à de l’eau chaude, les bains publics sont devenus très populaires. Les piscines sont devenues un modèle pour toutes les piscines modernes en termes de taille, d’utilisation du chlore pour le conditionnement de l’eau et pour la circulation et la filtration de l’eau.
Depuis, de nombreux types de piscines ont été développés.

Types de piscine

D’accord, les enfants commencent à puer un peu et vous avez décidé que vous vouliez une baignade. Eh bien, la première chose que vous devez savoir est que, à des fins immobilières, nous ne les appelons plus des piscines, nous les appelons piscines.

Il existe plusieurs types de piscines:

Piscines en béton armé

Probablement le type de piscine le plus courant (toutes les piscines commerciales et publiques sont de ce type) a des murs et un fond en béton armé parfois peints, mais généralement carrelés à l’intérieur. Ils viennent dans une gamme infinie de formes, de tailles et de profondeurs. Les piscines en béton sont généralement enfoncées dans le sol, appelées piscines creusées, bien que la polyvalence du béton armé soit telle qu’elles puissent être construites dans les étages supérieurs des hôtels ou même en porte-à-faux sur les flancs des collines. Les coûts peuvent être élevés dans les pays plus développés, mais, en raison des faibles coûts de main-d’œuvre, ils sont tout à fait raisonnables en Indonésie. Une conception et une construction correcte sont très importantes avec les piscines en béton.

Avantages

Très flexible en termes de forme, taille et profondeur.
Très longue durée de vie
Faible coût dans les pays sous-développés où la main-d’œuvre n’est pas chère

Désavantages

DOIT être correctement conçu et construit pour éviter les fissures et les fuites.
Doit être suffisamment solide pour résister aux mouvements du sol.
Cher dans les pays développés où la main-d’œuvre est chère.
Souvent, un projet de construction majeur qui peut prendre du temps.

piscines à membrane creusées

Ceux-ci consistent en un trou dans le sol qui est doublé d’une membrane imperméable. Le trou peut être renforcé avec des murs et un fond en béton ou si le sol est très stable (comme de l’argile) peut être laissé sous forme de terre nue. La membrane peut être en polymère ou en matériau bitumineux et possède des joints soudés. Les matériaux bitumineux sont généralement plus faciles à souder et à réparer que les polymères.

Il peut sembler évident que l’utilisation de membranes en plastique offre un moyen rapide et facile à créer une piscine et les étangs à poissons sont souvent fabriqués en creusant un trou et en le recouvrant d’une feuille de plastique noir. Faire quelque chose de plus grand est beaucoup plus un défi nécessitant l’assemblage de feuilles de plastique ou le scellement de tuyaux dans le plastique. La pression hydrostatique (eau) doit également être équilibrée des deux côtés de la membrane.

Il faut également se rappeler que les objets pointus (comme les roches) peuvent facilement percer les membranes.

Avantages

Peut-être peu coûteux selon le prix local et la disponibilité du matériau de la membrane.
Construction assez rapide.
La flexibilité signifie qu’ils ne sont pas endommagés par les mouvements du sol.

Désavantages

Les membranes minces peuvent être facilement endommagées.
Techniquement difficile, la membrane doit être très bien ajustée dans le trou, les joints de la membrane ne doivent pas fuir et les pénétrations de tuyaux à travers la membrane sont difficiles à sceller.

piscines en fibre de verre

Les piscines en fibre de verre ont une doublure en fibre de verre complète fabriquée en usine qui est livrée de l’usine et ensuite soulevée dans un trou préparé dans le sol. Ces pools ne sont généralement disponibles que dans les pays développés où il existe un marché suffisamment grand pour permettre à une usine de les fabriquer. Leur taille est limitée en fonction de la taille pouvant être transportée par camion.

Avantages


Installation simple et rapide
Moins cher que les piscines en béton
Espérance de vie raisonnable.
La finition intérieure lisse les rend plus sûrs que les piscines en béton.

Désavantages

Ont tendance à sortir du sol si elles sont laissées vides lorsque l’eau pénètre en dessous.
La taille est limitée à ce que vous pouvez obtenir à l’arrière d’un camion.
Besoin d’une grue pour les mettre en place.
Besoin d’un accès par camion et grue au site.
Doit être correctement installé pour s’assurer que la fibre de verre est correctement soutenue par le dessous.

Parmi ces alternatives, les piscines creusées en béton sont de loin les plus utilisées pour les espaces commerciaux ou publics à travers le monde. Ils sont également les plus populaires pour un usage privé en Indonésie et dans d’autres pays où les coûts de main-d’œuvre sont bas.

Dans le prochain numéro, nous pourrions examiner de plus près les considérations de conception. Découvrez l’entreprise travaux piscine tunisie , le seul constructeur de piscines origine.