Comment installer un contacteur jour/nuit ?

Le contacteur jour/nuit permet de commander automatiquement la mise en service des appareils électriques pendant les heures creuses. En effet, lorsqu’on souscrit à un contrat heures creuses auprès de son fournisseur d’électricité, l’installation d’un contacteur jour/nuit devient nécessaire.

Dans cet article, on va vous montrer toutes les étapes de l’installation d’un contacteur jour/nuit dans votre tableau électrique.

Installer un contacteur jour/nuit : les étapes à suivre

Avant de procéder à une installation d’un contacteur jour/nuit, il faut tout d’abord penser à couper l’alimentation électrique générale et de s’assurer de l’absence de la tension. Pour ce faire, on est obligé d’abaisser la manette du disjoncteur de branchement, retirer le capot du tableau électrique et utiliser un VAT directement sur les bornes des différentiels. En fait, l’installation d’un contacteur jour/ nuit nécessite de suivre une démarche bien précise et de se munir des outils nécessaires. Toutefois, pour tout besoin de conseils d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à Electricien Lyon.

Étape1: Prévenir l’emplacement

Un contacteur jour/nuit se place, généralement, sur un rail DIN du tableau électrique. Il doit se poser sur la même rangée que le disjoncteur garantissant la protection du système du chauffe-eau. Dans le but que celui-ci soit bien protégé, un disjoncteur 2A doit être posé sur la même rangée. Dans la plupart des cas, le contacteur jour/nuit est posé à proximité directe de son dispositif de protection.

Étape2: Préparer le tableau électrique

Avant toute installation du contacteur jour/nuit, il est nécessaire de préparer le tableau électrique dans lequel on va le poser. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.

  • Commencez par retirer le peigne d’alimentation horizontale pour arriver à poser les appareillages au-dessus du rail DIN.
  • Posez successivement le disjoncteur 2A et votre contacteur électrique.
  • Tentez de couper le peigne à la longueur correspondante et mettez-le sur les bornes des appareillages de toute la rangée.

Étape3 : Raccorder le contacteur jour/nuit

La troisième étape consiste à raccorder le contacteur jour/nuit. Cette étape nécessite de suivre la démarche suivante.

  • Enlevez le fil bleu du disjoncteur 20A, intégrez-le dans la borne 2 du contacteur et reliez le fil rouge à la borne 4.
  • Coupez une longueur de fil bleu en 2.5² pour relier la borne 1 de votre contacteur à la borne L de votre disjoncteur 20A.
  • Faites la même chose avec un fil marron en 2.5² pour relier la borne 3 du contacteur à la borne L de votre disjoncteur 20A.

Étape 4 : Raccorder la bobine du contacteur jour/nuit

La quatrième étape consiste à raccorder le contacteur jour/ nuit à la bobine.

  • Pensez à dénuder les deux longueurs dans le but de les installer et assurez-vous que les deux fils de neutre doivent être parfaitement alignés, de la même manière que les deux fils de la phase.
  • Coupez une longueur de fil bleu en 1.5² dans le but de réaliser le ralliement de la borne L du disjoncteur 2A avec la borne A2 ou A1 de votre contacteur.
  • Assurez-vous que les bornes A1 et A2 ne sont pas polarisées et que la phase et le neutre soient bien reliés à ces deux bornes.

Étape 5 : Brancher les fils du fournisseur d’électricité

Pour finaliser l’installation du contacteur jour/nuit, il suffit de suivre quelques dernières étapes.

  • Après les avoir terminé la dénudation des bornes A1 et A2, reliez-en un sur la borne L du disjoncteur 2A et l’autre sur la borne A2 ou A1 du contacteur.
  • Essayer de relever la manette de votre disjoncteur 2A en s’assurant que votre contacteur jour/nuit est en position automatique.
  • Retirez les obturateurs, en excès, sur votre tableau électrique et remettez le capot.