Vous êtes réveillé par une inondation dans votre maison ou votre sous-sol, mais vous ne trouvez pas la cause? Les factures d’eau grimpent chaque mois mais votre consommation reste inchangée?
Qu’il s’agisse d’une accumulation d’eau sur le sol ou d’une aggravation des dégâts d’eau autour de votre maison, il est essentiel de trouver une fuite et de la réparer le plus rapidement possible pour minimiser les coûts de plomberie et de réparation. Nous examinons ici les causes possibles de fuites autour de votre maison et comment les traiter pour réduire les dommages.
DÉTECTER UNE FUITE
Si vous pensez avoir obtenu une fuite quelque part dans votre maison, vous pouvez utiliser votre compteur d’eau pour vous aider à confirmer que vous avez acquis une fuite, afin que vous puissiez prendre des mesures pour la réparer.
- Fermez toutes les prises de votre maison et assurez-vous qu’aucune eau ne sera utilisée pendant la demi-heure suivante. Cela comprend les filtres à eau et les machines à glaçons dans le réfrigérateur.
- Une fois que toutes les prises et sources de consommation d’eau sont éteintes dans votre maison, localisez votre compteur d’eau. Vérifiez l’indicateur de fuite et voyez s’il bouge – c’est un moyen rapide de rechercher une fuite.
- Vous pouvez également enregistrer l’heure et la position de l’aiguille du compteur d’eau sur le cadran.
- Attendez entre 30 minutes et 2 heures et vérifiez à nouveau la position du cadran sur le compteur d’eau. (Plus vous attendez, meilleures sont les chances de détecter une petite fuite)
- Si la lecture de votre compteur d’eau a changé après un certain temps, de l’eau fuit dans votre maison.
CAUSES COURANTES DE FUITES
Bien qu’une fuite puisse se produire dans n’importe quel tuyau ou sortie à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il existe des sources courantes de fuites à surveiller.
TOILETTES QUI FUIENT
Les fuites des toilettes sont souvent ignorées et peuvent être silencieuses, mais elles peuvent finir par gaspiller des centaines de gallons d’eau chaque année et faire grimper votre facture d’eau. Les fuites de toilettes sont généralement faciles et peu coûteuses à réparer une fois que vous avez identifié le problème.
Vous pourrez peut-être voir et entendre vos toilettes fonctionner. Sinon, vous pouvez rechercher une fuite en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et en laissant les toilettes pendant une heure ou deux sans tirer la chasse. Si de l’eau colorée pénètre dans la cuvette, vous avez une fuite dans les toilettes.
Les causes des fuites des toilettes peuvent inclure –
- Fuites de clapet – Le clapet se soulève pour permettre à l’eau de s’écouler lorsque la chasse d’eau est poussée, donc si le clapet est usé ou endommagé, votre réservoir de toilette peut fuir.
- Problèmes de poignée de chasse d’eau – Si le guidon ou la chaîne de chasse d’eau colle, il peut maintenir votre toilette en marche jusqu’à ce que vous secouiez la poignée.
- Tube de trop-plein – Le tube de trop-plein dans vos toilettes empêche votre réservoir de déborder, mais si l’eau est trop haute, votre tube de trop-plein peut provoquer une fuite des toilettes.
ROBINETS QUI FUIENT
Les robinets qui fuient sont un coupable courant des fuites de plomberie – même une légère goutte peut gaspiller de grandes quantités d’eau au fil des jours, des semaines et des années. Les rondelles en caoutchouc usées sont généralement le problème et sont faciles à remplacer. Dans certains cas, votre robinet peut nécessiter des réparations supplémentaires pour arrêter une fuite, alors appelez un plombier si le remplacement de la laveuse n’aide pas.
AUTRES FUITES
Des fuites peuvent également se produire à partir de sources d’eaux usées et celles-ci sont beaucoup plus difficiles à détecter car les eaux usées sont éliminées par gravité et non par pression.
Les fuites peuvent également se produire n’importe où dans votre système de plomberie, y compris derrière les murs ou sous le sol. Les signes de fuite peuvent inclure des taches humides, des murs, des portes ou des luminaires déformés et une décoloration de vos planchers, plafonds, murs et boiseries.
>> EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES DE PLOMBERIE D’URGENCE 24/7 POUR LES FUITES QUI DEVIENNENT DES PROBLÈMES MAJEURS
Détecter une fuite et identifier sa source est la première étape critique pour limiter et prévenir les dégâts d’eau dans votre maison. Contactez un plombier local pour minimiser les dégâts d’eau cachés et le gaspillage d’eau si vous soupçonnez une fuite dans votre maison et que vous ne pouvez pas trouver la source ou réparer les dégâts d’eau.