Comment réparer un écran cassé iPhone ?

Quand on a un iPhone, on en prend soin comme la prunelle de ses yeux. Malheureusement, un accident est toujours vite arrivé et les écrans cassés sont plus courants qu’on ne le pense. Si cela vous arrive, voici ce qu’il convient de faire.

Le mobile est-il toujours sous garantie ?

C’est la meilleure chose qui pourrait vous arriver, car la réparation sera prise en charge directement par Apple et à ses frais. Encore faut-il que ladite garantie soit toujours valide. La bonne nouvelle c’est que réparer un écran cassé iPhone est chose faisable. Inutile donc de se faire un sang d’ancre ou de le mettre à la poubelle. Si vous avez souscrit à l’Applecare, la réparation se fera encore plus vite.

Le mobile n’est plus sous garantie ?

La garantie est épuisée depuis longtemps ? Pas de panique, car il reste toujours possible de faire réparer l’écran, mais ce sera à vos frais. Il suffit de vous rendre dans l’Applestore le plus près de chez vous et de confier le mobile au professionnel.

Si vous êtes du genre bricoleur, vous pourrez le faire vous-même avec de bons outils, mais attention, un écran fissuré peut causer des coupures. On vous conseille aussi de ne pas vous aventurer sur ce terrain si vous n’y connaissez rien, car vous risquez d’aggraver davantage la situation.

Comment changer l’écran cassé de son iPhone soi-même ?

Avant de mettre la main à la pâte, vous devez savoir que sur un iPhone, on retrouve un écran LCD emboîté dans un châssis recouvert, en surface, par une vitre tactile. Deux scénarios peuvent alors se produire.

Si vous possédez un modèle 3GS ou un autre qui soit plus ancien encore, vous pourrez seulement changer la vitre tactile. La réparation est alors plus aisée. Par contre, si vous possédez un modèle plus récent, vous devrez remplacer l’ensemble tactile et écran LCD puisque la vitre tactile en surface est directement collée à l’écran LCD. La réparation reste également simple, mais il faut rester minutieux et concentré.

Si le mobile est encore sous garantie, mieux vaut directement faire valoir vos droits, car Apple refuse de réparer un smartphone que vous auriez déjà ouvert vous-même et ce, même s’il est toujours sous garantie. Et si finalement, vous souhaitez le faire vous-même, voici comment il faut s’y prendre.

D’abord le démontage

Commencez par éteindre le smartphone puis par retirer la carte SIM. Près de vous, ouvrez un tutoriel à suivre sur votre PC pour ne pas commettre d’impair. Normalement, vous aurez à démonter tous les composants pour accéder à l’écran au niveau du châssis. Pensez à placer des petites boîtes vides près de vous pour mettre les petites pièces retirées. Compartimentez-les pour ne pas les mélanger ensuite. Si besoin, numérotez-les ou notez leur emplacement sur la boîte.

Ensuite le changement de l’écran

Une fois que vous aurez retiré l’écran cassé, il vous suffit de poser le nouveau en suivant le même principe qu’avec le précédent.

Enfin le remontage

Lorsque vous aurez replacé le nouvel écran, il faut maintenant remonter toutes les pièces retirées. Allez-y doucement, vis par vis. Si une pièce refuse de s’emboîter au téléphone, c’est que vous avez fait une erreur quelque part. Revoyez les différentes étapes précédentes pour remonter jusqu’à l’erreur. Une fois le tout remis en place, insérez la carte SIM puis allumez le smartphone. Testez l’écran et en cas de dysfonctionnement, éteignez-le à nouveau pour procéder aux ajustements qui s’imposent.

Quel prix pour changer un écran d’Iphone ?

Le prix de réparation de l’écran d’Iphone varie selon le modèle à réparer. Sur les modèles récents, les frais seront plus élevés alors que sur les premiers, le prix reste abordable.

Pour vous donner quelques idées, sachez que changer l’écran d’un iPhone X coûtera dans les 200 euros tout au plus alors que pour un iPhone 11, il faut compter plus de 600 euros.

Pourquoi cette différence de prix ? Tout simplement parce que les pièces de réparation pour les nouveaux modèles sont encore rares vu la faible demande ce qui n’est pas le cas pour les modèles les plus anciens.

Quel prix pour changer l’écran d’un iPhone 7 ? Tout dépend du type d’écran dont est doté votre iPhone 7. S’il s’agit d’un écran certifié Apple, il faut compter dans les 100 euros, voire un peu moins. S’il s’agit d’un écran compatible avec la vitre, vous aurez à débourser dans les 79 euros.