Comment prolonger la durée de vie du toit de votre maison

De tous les composants de votre maison, le toit est peut-être le plus important. C’est la partie de votre maison qui vous protège directement, vous et vos biens, des éléments. Ainsi, il est quelque peu surprenant de constater que de nombreuses personnes prennent le bien-être de leurs toits pour acquis. Quelle qu’en soit la raison, nous voulons vous montrer pourquoi il est essentiel de faire attention à ce genre de choses.

La durée de vie d’un toit peut varier entre 15 et 50 ans, selon les matériaux et les méthodes. Un bon entretien du toit vous aidera à vous assurer que vous restez dans le haut de cette plage. Tout se résume à un principe de base : mieux vous prenez soin de votre toiture, plus elle durera longtemps.

Gardez le toit propre

Une des meilleures choses que vous puissiez faire est de garder votre toit aussi propre que possible. Dans la plupart des cas, cela ne vous obligera pas à monter sur le toit. Comment est-ce possible, demandez-vous ? Parce que la plupart de la saleté et des débris s’accumulent dans les gouttières, et celles-ci sont facilement accessibles à l’aide d’une échelle. La conception en pente de la plupart des toits rendra difficile l’accumulation de débris le long des pentes.

Mais pourquoi est-il important de nettoyer ses gouttières ? Parce que les gouttières obstruées débordent, causant des dégâts d’eau (au fil du temps) aux planches de connexion. Ils peuvent également endommager la garniture et la bordure de toit en dessous et provoquer la pourriture prématurée des cadres de fenêtre. La neige et la glace sont parmi les plus grands dangers pour vos gouttières et peuvent facilement obstruer les choses pendant des jours et des semaines à la fois.

Inspections périodiques

Cela pourrait être un conseil controversé car les inspections de toiture ne sont pas vraiment bon marché. En fait, nous allons aller de l’avant et admettre que les inspections de toiture ne doivent pas être effectuées si souvent. Une fois par an devrait être bien, ou vous pourriez faire une inspection une fois tous les 2-3 ans si votre budget est un peu plus mince. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que vous obtiendrez des inspections de toiture à intervalles réguliers.

Alors, qu’est-ce qui en vaut la peine ? La réponse est simple. Quel que soit le type de dommage au toit, vous pouvez être assuré que le problème sera moins cher à résoudre si vous le détectez au début. Plus un problème n’est pas détecté longtemps, plus il risque de s’aggraver. L’argent que vous économisez (à long terme) va plus que payer le coût des inspections par un couvreur Meaux.

L’importance de la ventilation et de l’isolation

Comme vous pouvez le constater, l’eau est la principale menace pour la longévité de votre toiture. Cependant, la chaleur peut également être un problème. Si votre maison ne dispose pas d’une ventilation adéquate, l’air chaud a tendance à s’accumuler dans le grenier. Parce que l’air chaud a tendance à monter, il n’a nulle part où aller.

Est-ce suffisant pour mettre le feu à votre maison ? Définitivement pas. Cependant, c’est un peu comme cuire votre toit à feu doux… toute la journée… pendant des années. Les bardeaux de bois et d’asphalte se décomposent avec le temps et la chaleur accélère ce processus.

Éloignez la neige et la glace

La glace et la neige sont deux des principaux facteurs qui peuvent faire vieillir un toit avant l’heure. Cela se produit principalement pour deux raisons. Premièrement, la glace et la neige ajoutent beaucoup de poids supplémentaire au toit. Deuxièmement, un contact prolongé avec ces substances abaisse la température des matériaux de toiture. Cela entraînera l’expansion et la contraction de bon nombre de ces matériaux, ce qui est très difficile pour eux.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de la neige et de la glace sans grimper sur le toit (ce qui n’est généralement pas conseillé, surtout en hiver). Vous pouvez utiliser un grattoir à long manche pour enlever la grande majorité du matériau, et vous n’avez pas à vous soucier de chaque minuscule petit morceau. Vous pouvez également utiliser une solution de sel de voirie et d’eau, qui peut être éclaboussée sur le toit avec un seau. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous que l’eau est bonne et chaude pour de meilleurs résultats.

Tuez cette mousse et cette moisissure

Les zones ombragées de votre toit peuvent être sujettes à la formation de mousse et de moisissure. Bien que la couleur verte soit plutôt agréable, cela n’en vaut pas la peine. La mousse et la moisissure se nourrissent de la surface qu’elles infestent, la décomposant lentement. De plus, la mousse et la moisissure ont tendance à retenir l’humidité, ce qui ne fait qu’améliorer la pourriture.

Toit patiné humide en mousse d’herbe

Ici, nous avons un léger problème. Le seul bon moyen d’éliminer cette mousse et cette moisissure est d’utiliser un produit chimique pour tuer la croissance. Malheureusement, il est très difficile de faire cela sans nuire à l’environnement voisin. Ce n’est jamais une bonne idée d’utiliser des poisons si vous pouvez l’éviter, mais il existe des produits spécialisés qui sont vendus à cette fin. Vous pouvez toujours mettre un récipient à l’extrémité de vos descentes pluviales et collecter le produit chimique pour une élimination sûre. Si vous choisissez cette voie, une solution 60/40 d’eau de Javel et d’eau devrait faire l’affaire.

Pour une option plus écologique, certaines personnes recommandent cette recette :

  1. 8 onces de liquide vaisselle régulier Dawn
  2. 1,5 à 3,5 tasses de vinaigre blanc distillé
  3. 2 gallons d’eau

Conclusion

Aucune de ces informations ne devrait être particulièrement surprenante. Tout a tendance à durer plus longtemps si vous en prenez soin correctement. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être obsédé par l’état de votre toit, il est toujours avantageux de rester au courant de la situation. Nous espérons que cette brève introduction au sujet vous a donné quelques idées et vous a enseigné des connaissances utiles. Si tel est le cas, vous pouvez montrer votre appréciation en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.