Comment installer l’isolation des combles ?

L’isolation des combles tient une place importante dans un foyer. Celle-ci apporte en effet divers avantages essentiels pour le confort dans la maison. De plus, l’isolation des combles est pratique et économique dans la vie quotidienne. Il faut dans ce cas installer à tout prix une bonne isolation des combles à la maison. Mais comment faire ? L’installation d’une isolation des combles passe par la trouvaille du professionnel, l’achat des matériaux et le choix de la technique d’isolation.

La trouvaille du professionnel en isolation des combles

Pour installer une isolation des combles, la première chose à faire est de trouver un professionnel dans la matière. Il s’agit de la personne qui va réaliser l’installation dans votre maison. A noter que vous pouvez vous-même installer votre isolant dans les combles. Cela est possible si vous avez quelques notions de bricolage en isolation des combles et les outils indispensables. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un professionnel spécialiste. Mais même si vous avez ces notions et ces outils, il n’y a rien de mieux que de recourir aux services et aux prestations d’un professionnel. L’installation d’une isolation des combles passe par des étapes tout de même assez complexes.

Que fait un professionnel en isolation des combles ? Pour commencer, il va faire des vérifications au niveau de la toiture et des combles. Cette étape est obligatoire pour relever les atouts à garder mais aussi les faiblesses à modifier. Le but de la vérification est d’apporter des améliorations aux combles après les analyses et les diagnostics. La vérification est aussi utile pour connaitre le type de combles à installer. Ce sera plus facile de mettre en œuvre la technique à employer pour l’installation. Il va ensuite faire un devis. Dans ce devis sera dicté l’état du projet d’isolation, les renseignements et le budget nécessaire pour le réaliser. Lorsque le devis est validé par le client, le professionnel va passer à l’installation à proprement dite de l’isolation des combles.

Vu ces rôles importants, il faut alors choisir minutieusement ce dernier. Mais comment bien choisir son professionnel en isolation des combles ? Pour bien choisir son professionnel, il faut tenir compte de quelques points. Déjà, il faut vérifier la compétence du professionnel. Le meilleur reste celui qui a des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine. Ces derniers peuvent faire suite à des études, des formations ou des projets professionnels entrepris auparavant. Il faut également vérifier les outils du professionnel. Est-ce que ses outils sont complets ? Sais-t-il comment bien les manier ? Il faut par ailleurs vérifier la réputation du professionnel. Celui qui a bonne réputation aux yeux des clients est celui à choisir.

L’achat des matériaux pour l’isolation des combles

Mis à part la trouvaille d’un professionnel dans le domaine, il faut penser à acheter les matériaux d’isolations toitures. Ce sont les isolants à installer dans vos combles. Le choix de ces derniers ne se fait pas à la légère. Il faut bien les choisir pour réussir votre installation d’isolation des combles.

Sur le marché, il y a aujourd’hui plusieurs sortes d’isolants disponibles. Pour de nombreuses personnes, il est plus que difficile de choisir les isolants à installer dans ses combles à cause de ces panoplies de choix qui s’offrent à elles. Pour bien choisir vos matériaux, il faut prendre en considération vos besoins, vos attentes et vos valeurs en isolation des combles. Chaque type d’isolant propose en effet des avantages mais aussi des inconvénients. Il y a certainement des isolants adaptés pour vous mais qui ne répondent pourtant aux demandes des autres.

Principalement, on dispose 4 types d’isolants des combles. Au premier abord, il y a les isolants naturels ou isolants écologiques fabriqués à l’aide d’une combinaison de sources renouvelables. Ce sont des fibres et des laines. Ils respectent l’Homme et son environnement, cependant, ils coûtent vraiment cher. Il y a ensuite les isolants synthétiques qui sont fabriqués à partir du pétrole. Il en est ainsi des polystyrènes, des mousses et des polyuréthanes giclés. Plus résistant que les autres, ce type d’isolants est accessible pour tous par rapport au prix de vente. Après, il y a les isolants minéraux. Par exemple les laines de verre, les laines de roche, les laines d’argiles. Son prix est moins élevé et sa praticité lors de l’installation est hors du commun. Il y a enfin les isolants de nouvelle génération comme les briques mono murs, les coffrages isolants, les bétons cellulaires et les peintures isolants. Bien évidemment, ces isolants sont intéressants parce qu’ils sont améliorés. Ils sont plus performants et plus pratiques.

Le choix de la technique d’isolation des combles

Une fois que vous avez le professionnel dans le domaine et les matériaux nécessaires entre les mains, il est temps d’appliquer la technique d’installation de l’isolation des combles. Le choix de la technique à adopter va dépendre du type de combles que vous possédez. Les résultats des vérifications faites auparavant vous renseigneront sur votre type de combles. On distingue deux techniques d’isolation des combles.

D’un côté, on a la technique d’isolation des combles perdus. Cette technique se ramifie en trois possibilités selon l’accessibilité aux combles perdus. Si les combles perdus sont faciles d’accès, il faut faire la pose d’isolant par épandage. Cela veut dire que l’on va placer des isolants en flocons à l’aide d’un râteau. Si les combles perdus sont accessibles, il faut faire la pose d’isolant en rouleaux. Des isolants en rouleaux sont disponibles. Si les combles perdus sont difficiles d’accès, il faut faire la pose par soufflage, c’est-à-dire insuffler des isolants dans les recoins du plancher avec une machine spécifique.

De l’autre côté, on a la technique d’isolation des combles aménageables. Cette technique se diversifie à son tour en deux méthodes. Ces dernières sont tout à fait différentes l’une de l’autre. On possède l’isolation des combles par l’extérieur. On parle de la méthode de sarking. On enlève l’ensemble de la couverture, on pose les isolants en rouleaux ou en panneaux, on remet en place l’ensemble de la couverture. On possède l’isolation des combles par l’intérieur. On doit poser des panneaux rigides et/ou semi-rigides entre les chevrons et la charpente. Le prix pour l’installation d’une isolation des combles de ce genre sont différentes.