Comment fonctionne le chargeur nfc?

Le chargeur nfc existe depuis un bon moment maintenant, mais ce n’est que depuis quelques années qu’elle a commencé à prendre son essor. De plus en plus de fabricants ont adopté l’omniprésente norme de recharge sans fil et cette technologie est désormais présente dans pratiquement tous les téléphones phares.

Qu’est-ce que le chargeur nfc, comment fonctionne-t-il et votre téléphone le prend-il en charge ?

Qu’est-ce que le chargeur nfc ?

Le chargeur nfc est le transfert d’énergie d’une prise de courant à votre appareil, sans avoir besoin d’un câble de connexion.

Elle implique un bloc d’émission et un récepteur, parfois sous la forme d’un boîtier fixé à un appareil mobile ou intégré au téléphone lui-même. Lorsque nous avons dit que le téléphone était sans câble, ce n’est pas tout à fait le cas, car le bloc d’alimentation est doté d’un câble allant de la prise de courant au chargeur nfc.

Certains chargeurs nfc sont plus rapides que d’autres, avec des chargeurs modernes plus puissants capables de charger complètement un smartphone à grande batterie en deux heures environ. Ils sont généralement classés par watts, les chargeurs 5W et 10W étant courants, ou par ampérage de sortie.

Comment fonctionne le chargeur nfc ?

Le chargement sans fil est basé sur le chargement inductif, par lequel la puissance est créée en faisant passer un courant électrique à travers deux bobines pour créer un champ électromagnétique.

Lorsque la plaque magnétique réceptrice de l’appareil mobile entre en contact avec l’émetteur – ou du moins dans la plage spécifiée – le champ magnétique génère un courant électrique dans le chargeur nfc. Ce chargeur et le smartphone doivent généralement être très proches les uns des autres et correctement alignés les uns sur les autres, bien qu’une orientation fixe ne soit normalement pas nécessaire.

Le courant électrique est ensuite converti en courant continu, qui à son tour charge la batterie intégrée.

Comment puis-je recharger mon téléphone sans fil ?

Le chargement sans fil signifie, comme son nom l’indique, que vous n’avez plus besoin de brancher un câble sur votre smartphone pour le charger. Il suffit de le placer face vers le haut sur le chargeur nfc ou une table spéciale pour commencer à charger la batterie de votre smartphone, qu’il s’agisse d’un Adroid ou d’un Apple smartphone ou de n’importe quel autre smartphone prenant en charge la recharge sans fil.

Dois-je acheter un chargeur sans fil Apple pour un iPhone 8 ou un chargeur nfc Samsung pour un Galaxy S8 ?

La réponse est non. Tant que le chargeur nfc correspond à la norme de chargement sans fil prise en charge par votre smartphone, vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur nfc.

Le téléphone chauffe ?

Oui, la plupart des téléphones et certains chargeurs chauffent légèrement à l’arrière, là où le chargement sans fil a lieu.

Les smartphones chauffent généralement légèrement lorsqu’ils sont chargés par le câble, la différence est donc faible dans la plupart des cas et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si la température commence à augmenter, cela peut être dû à un problème de batterie.