Comment faire pour évacuer les eaux de pluies efficacement ?

L’évacuation d’eau pluviale est un système de conduit qui permet de diriger et d’évacuer les eaux de pluie vers le jardin, sur le sol de la propriété ou bien sur la voie publique. Les eaux de pluie obtenues à partir des gouttières peuvent être aussi récupérées et servir pour un usage domestique comme le lavage et l’arrosage du jardin.

Les techniques d’installation d’évacuation d’eau pluviale efficaces

L’existence d’une évacuation d’eau pluviale est recommandée et même importante pour tout type d’architecture que cela soit moderne ou à l’ancienne. Elle permet en effet d’évacuer les eaux de pluie présents au niveau de la toiture, elle maintien et assure la longévité de la maison. En effet, grâce à son installation, les eaux de pluie sont belles et bien évacuées à l’extérieur, cela permet aussi d’éviter touts risques d’apparition d’humidité ou de ruissellement de l’eau le long des murs. Les eaux pluviales suivent différents parcours avant son éjection vers un réseau de collecte ou sur le sol. Il est important de mieux s’attarder sur chaque voie et de bien réaliser les travaux convenablement puisque cela pourrait amener à des fuites d’eau et de la formation d’humidité de la maison. Il est ainsi recommandé d’appeler des couvreurs professionnels à Evreux (27) pour s’assurer de la bonne installation de votre évacuation d’eau pluviale de votre toiture. Evreux est une commune française située au Sud Est de la région Normandie, elle appartient au département de l’Eure (27).

Les eaux de pluie déposées le long de la toiture se déversent dans les gouttières. Elles passent ensuite par les descentes murales qui longent les murs du bâtiment. Les eaux éjectées sont ainsi recueillies par des réservoirs d’eau pour des usages domestiques ou bien déversées à l’extérieur sur le sol du propriétaire.

Avant de procéder à l’installation d’évacuation d’eau pluviale, il faut tout d’abord se référer aux différentes règles de droit liés à l’installation.

La règle sur les systèmes d’évacuation des eaux : La servitude d’écoulement naturel

Les eaux de pluie recueillies à partir de conduits d’eau pluviale sont la propriété exclusive du propriétaire et il peut donc l’utiliser à des fins personnelles. Dans le cas où les eaux pluviales sont éjectées à l’extérieur, il est tout à fait normal qu’elles coulent le long de la propriété du voisinage selon la disposition naturelle du terrain.

Les gouttières

La gouttière est le conduit où se déverse toutes les eaux pluviales après être réceptionnées par la toiture. Elle se pose sur la planche de rive à partir de crochets de fixation. Il est conseillé de tendre un grillage sur toute la longueur de la gouttière pour éviter que les déchets ne s’y accumulent.

Le conduit de descente

Vient ensuite la mise en place de la descente murale extérieure ou la descente de gouttière qui devrait mesurer 12 à 15 mètres sur chaque partie linéaire. Il faut prévoir un « S » ou « Col de cygne » à la sortie de la naissance. Le premier collier de fixation de la descente doit se placer au niveau de la fixation du « S ». Pour les tronçons de la descente, on n’a pas besoin de collage, il suffit de les emboiter les uns aux autres.