Comment estimer le prix de votre voiture?

Un véhicule d’occasion ne dispose pas d’un tarif standard à l’instar des voitures neuves. Si vous prévoyez d’acquérir ou de mettre en vente un véhicule d’occasion, vous devez identifier le prix de ce dernier. Plusieurs critères doivent être considérés pour évaluer la cote et ainsi déterminer sa valeur. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut faire pour estimer le prix de votre voiture. 

Faites des recherches : regardez les offres sur Internet

Lorsqu’on est décidé à vendre sa voiture, la première chose à faire est de farfouiller sur la toile. Regardez les différentes offres sur le net. Analysez les prix des voitures qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre : âge, état, kilométrages etc. Vous pourriez ensuite déterminer une fourchette de prix pour votre véhicule. Sachez qu’il est fort intéressant de se rendre auprès des mandataires automobiles pour vendre votre voiture ou pour faire une reprise. Etant des professionnels de l’automobile, ils vous donnent une estimation du prix de votre voiture.

Essayez de connaitre sa cote

Après avoir comparé les offres, essayez d’avoir la cote de votre véhicule. Vous pouvez recourir à une enseigne spécialisée pour le faire. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la cote d’une voiture : marque, modèle, date de première immatriculation, état etc. Néanmoins, il faut également retenir que la valeur de revente d’une auto dépend également de plusieurs paramètres non quantifiables. Donc, le prix que vous obtenez par ces enseignes est juste une estimation. 

Renseignez-vous sur le prix garage et le prix particulier

Il est important également d’avoir des informations sur le prix pratiqué par les garagistes et les concessionnaires. En général, ils proposent des prix plus élevés. En effet, ils offrent des services ainsi que des garanties. Vous devez donc déterminer un prix en tenant compte du fait que vous n’offrez pas des garanties.  

Choisissez le bon moment

Sachez que la valeur de revente des véhicules d’occasion varie en fonction des saisons. A titre d’exemple, les SUV se vendent mieux au printemps et les cabriolets en hiver. Renseignez-vous sur la période où votre voiture pourra mieux se vendre. 

Etablissez une marge pour la négociation

Entre particulier, la vente de voiture est soumise à de rudes négociations. Il est impossible de vendre sa voiture au prix demandé. Sauf bien évidemment si votre auto est dans un état presque impeccable ou si d’énormes entretiens ont été faits récemment. Donc il est important de mettre une légère marge pour la négociation. N’abusez quand même pas en ajoutant 1500 euros. Laissez juste une marge de quelques centaines d’euros. Retenez que personne ne s’intéressera à votre annonce si le prix est trop élevé ou n’est pas cohérent. 

Tenez compte de l’état de votre véhicule

Il faut être lucide par rapport à l’état de votre voiture avant de la vendre. Soyez honnête avec votre potentiel acheteur mais également avec vous-même. Quand vous évaluez votre auto, considérez le kilométrage, la finition, l’état de l’extérieur et de l’intérieur, la fréquence des entretiens que vous avez effectués. Si l’auto a des problèmes, ne les cachez pas. Aussi, présentez toutes les pièces que vous disposez : factures, carnet d’entretien etc. Si vous restez transparent par rapport à l’état de votre voiture, le potentiel acheteur se sentira en confiance et sera plus facilement séduit par votre voiture.