Comment entretenir correctement vos rideaux métalliques?

En matière de rénovation domiciliaire, l’ajout de rideaux métalliques est l’un des plus judicieux.

Ils sont pratiques, économiques et élégants, et ils ajoutent un niveau de sécurité qui vous procurera une tranquillité d’esprit lorsque vous quitterez la maison. Comme pour toute rénovation domiciliaire, il s’agit d’un investissement important.

Comme pour tout investissement, vous allez vouloir prendre des mesures pour en prendre soin. C’est pourquoi si vous voulez que vos rideaux durent, il est important de bien les entretenir.

Continuez à lire pour des conseils et astuces utiles sur la façon de nettoyer et d’entretenir vos rideaux pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Comment nettoyer vos rideaux métalliques ?

Comme toute surface extérieure, les rideaux métalliques sont constamment exposés aux éléments. Ils peuvent rapidement se recouvrir de saleté et de poussière, provoquant le grippage et le blocage du mécanisme.

Un excès de saleté sur la surface du rideau peut également entraîner des rayures sur les lamelles.

Heureusement, le processus de nettoyage est rapide et facile. Tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer correctement vos rideaux est un chiffon doux, une brosse à poils doux, un détergent doux (le liquide vaisselle fonctionnera très bien) et de l’eau propre et chaude.

Essayez doucement vos rideaux avec le chiffon, l’eau et le détergent. Assurez-vous de porter une attention particulière aux endroits difficiles à atteindre entre les lattes et le long des guides – ces endroits sont où la plupart de la saleté s’accumule.

Après avoir fait cela, trempez votre brosse à poils doux dans l’eau chaude savonneuse. Avec les rideaux en position fermée, essuyez-les doucement dans un mouvement de haut en bas.

Évitez d’utiliser un mouvement d’un côté à l’autre, car cela pourrait entraîner un désalignement des lamelles individuelles de l’obturateur. Dans ce cas, vous pourriez rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez vos rideaux.

Après les avoir soigneusement essuyés, rincez-les rapidement à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux. Assurez-vous d’utiliser le mouvement de haut en bas pour que vos lattes restent dans le bon alignement.

La dernière chose à faire est de nettoyer entre les guides du rideau. Pour ce faire, vous devez d’abord lever votre rideau métallique en vous assurant qu’il est complètement ouvert.

Essayez délicatement la saleté et la poussière de l’intérieur du guide avec votre brosse à poils doux. Faites-le soigneusement.

Si vous préférez, vous pouvez également nettoyer les guides en les aspergeant d’eau courante à partir d’un tuyau d’arrosage, en vous assurant que la pression de l’eau n’est pas trop élevée. Laissez les guides sécher complètement avant de fermer vos rideaux.

Suivez ces étapes deux à trois fois par an pour maintenir vos rideaux en parfait état de fonctionnement.

Vérifiez vos rideaux métalliques après des conditions météorologiques extrêmes

Le vent fort et la pluie peuvent faire souffler des objets dans les murs de votre maison, causant souvent des dommages à l’extérieur.

Bien que les dommages causés par un objet entrant en collision avec votre rideau metallique soient peu probables, il est possible qu’une branche d’arbre ou quelque chose de similaire se loge sur le trajet de vos rideaux métalliques.

La fermeture de votre obturateur alors qu’un objet étranger bloque sa trajectoire peut entraîner de graves dommages. L’obturateur peut s’agglutiner sur lui-même, ce qui fait que les limites haut et bas se déplacent.

Cela pourrait également faire plier, entailler ou casser complètement les lattes.

Assurez-vous toujours que rien ne bloque le chemin de votre rideau, sinon vous pourriez devoir payer des frais d’entretien assez élevés.

Utilise-les !

Enfin, le mieux que vous puissiez faire pour vos rideaux métalliques est de les utiliser régulièrement. Ils peuvent gripper si vous les laissez trop longtemps entre les utilisations, alors assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos rideaux en les utilisant réellement !

Avec notre société de depannage rideau metallique Evry, nous comprenons que certaines choses sont hors de votre contrôle. C’est pourquoi nous offrons une garantie sur tous nos rideaux.

Demandez à l’un de nos sympathiques membres de l’équipe à ce sujet lors de votre mesure gratuite et de votre devis !

Avez-vous pensé à rénover votre maison ? Remplissez le formulaire de mesure et de devis gratuit en haut de cet article et un membre de notre équipe de vente dédiée vous contactera.