Comment choisir une tronçonneuse d’élagage?

L’élagage des arbres et des arbustes est une intervention qui doit être confiée à un spécialiste dans le domaine. Vous pouvez toutefois réaliser l’opération tout seul à condition de bien faire les choses. En plus de la sécurité, vous devez aussi vous procurer les bons outils comme une tronçonneuse d’élagage. Prenez le temps de bien choisir le modèle qui vous convient.

Commencez par définir vos principaux besoins

Il est important de déterminer le type de travail que vous souhaitez réaliser avant d’acheter une tronçonneuse. Cela implique la vérification du bois à entretenir. Vous devez alors prendre en compte le diamètre du végétal qui est déterminant pour le choix de longueur de l’instrument.

Ainsi, un modèle à batterie est plus avantageux si la taille de l’arbre est inférieure à 25 cm. Un appareil électrique est en outre recommandé au-delà de cette mesure. Le confort d’usage est aussi important pour vous permettre de manipuler efficacement la machine tout au long de l’intervention. Il faut alors porter une attention particulière à l’ergonomie du produit que vous voulez acheter.

Prenez aussi note des principales caractéristiques de l’appareil

Vous pouvez toujours faire appel à un élagueur professionnel pour vous aider à vérifier les caractéristiques de votre tronçonneuse. Vous pouvez vous focaliser en premier lieu sur la puissance motrice du modèle que vous souhaitez commander. Elle est souvent exprimée en W ou en kW et peut déterminer la facilité d’utilisation du produit ainsi que le confort d’usage.

La cylindrée du moteur est aussi importante, car elle peut avoir un impact sur son bon fonctionnement. Elle est principalement exprimée en cm3 ou en cc selon le modèle que vous choisirez. Il est important de trouver la puissance idéale pour ce type d’appareil. Vérifiez aussi les caractéristiques de la chaîne de la machine.

Vous devez faire un choix entre un modèle thermique et électrique

Puissante et performante, une tronçonneuse d’élagage thermique offre la possibilité de vous occuper des gros troncs de bois. Cela est aussi le cas si vous avez un arbre très dur dans le jardin. Il suffit de déterminer la cylindrée qui vous convient et qui peut varier entre 30 et 50 cm3.

Un modèle électrique est en outre utilisé pour couper les bûches, mais aussi pour les travaux d’élagage. L’appareil se distingue par son poids plus léger qui le rend plus facile à manipuler. Vous pouvez vous en servir pour élaguer les merisiers ainsi que les châtaigniers et les bouleaux. Dans les deux cas, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel si vous avez peur de vous blesser.

Il ne faut pas négliger les systèmes qui peuvent accompagner la machine

Certains systèmes peuvent être intégrés à ce type de tronçonneuse selon le modèle que vous choisirez. Vous pouvez alors tomber sur un modèle doté d’un système de réduction d’effort qui facilitera votre travail. Il y a aussi la pompe d’amorçage qui peut s’avérer très intéressant pour un modèle thermique. En effet, il permet de faire monter plus facilement l’essence dans le réservoir.

Le starter avec un retour automatique est une autre option à ne pas négliger tout comme les commandes combinées. Vérifiez en même temps que la poignée du modèle que vous voulez acheter est parfaitement asymétrique. Enfin, il reste la présence d’un freinage supplémentaire.