Comment choisir son poêle à bois ?

Un poêle à bois c’est un appareil de chauffage qui peut jouer plusieurs rôles. Il peut assurer la fonction de chauffage complémentaire ou central.

Êtes-vous dans la difficulté de choisir un bon poêle à bois ? Compte tenu de son fort succès, il existe sur le marché plusieurs modèles de poêle à bois. Pour éviter d’acheter un accessoire défectueux, il est préférable de vérifier certains critères avant l’achat.

Les avantages qu’offre une poêle à bois ne sont plus à démontrer, il suffira simplement de faire le meilleur choix afin de profiter de son investissement.

Choisir son poêle à bois en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire

Afin de choisir un bon poêle à bois, évaluez et connaissez votre besoin de chauffage. C’est en vous basant sur vos besoins que vous pourrez faire le choix du bon poêle.

La poêle à bois peut être utilisée aussi bien pour un chauffage d’appoint que pour un chauffage central. Il offre une puissance suffisante capable e chauffer plusieurs pièces d’un logement. Par contre pour ceux qui ont un logement ayant des problèmes d’isolation thermique, le poêle à bois ne pourrait être utilisé uniquement que comme un chauffage d’appoint.

Choisir une poêle à bois en fonction de la puissance 

Vous devez choisir votre poêle à bois en fonction de la surface de votre appartement. Grace à la puissance nominale, vous pourrez faire une estimation et choisir en conséquence la poêle à bois qu’il vous faudra. Exprimée en KW, il faut au minimum 0.1 KW par m2 avec l’obtention d’un confort thermique proche de 5° C.

Quelques types de puissance de poêle

  • Pour un 70 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 7 kW.
  • Pour un 80 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 8 kW.
  • Pour un 90 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 9 kW.
  • Pour un 100 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 10 kW.
  • Pour un 110 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 11 kW.
  • Pour un 120 m2, il faut environs une poêle à bois avec une puissance de 12 kW.
  • Etc.

Il ne faut pas oublier que le choix de la puissance varie également en fonction de l’isolation, de l’habitation, du type d’habitation, et également de son volume.

Obtenir un crédit impôt pour l’achat d’un poêle à bois

Aujourd’hui,utiliser pour se chauffer le meilleur poele a bois, vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. En effet, l’Etat encourage son utilisation afin d’optimiser la rénovation énergétique et l’utilisation des combustibles écologiques.

Par ailleurs, il est préférable d’acheter votre poêle à bois auprès d’un revendeur spécialisé certifié, qui en plus de déterminer la puissance optimale de votre poêle, réalisera l’installation dans les règles de l’art. Du côté du produit, choisissez un poêle qui correspond à votre usage en termes de matériau (fonte, acier, manteau accumulateur), de stockage du combustible. La masse est un bon indicateur de la qualité matérielle de l’appareil.

Le choix du poêle à bois est aussi utile que celui du chauffe-eau. Il y a différents critères à prendre en compte.