Comment bien choisir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un appareil technologique dont chaque type de ce dernier permet de répondre à des besoins bien spécifiques. Trouver le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre environnement est la première question qui vient à l’esprit lorsque l’on veut changer son chauffe-eau.

Alors, comment bien choisir son chauffe-eau ?

Choisir son chauffe-eau en fonction de l’énergie consommée

L’énergie consommée pour mettre le chauffe-eau en action, généralement le gaz et l’électricité, ainsi que sa marque et sa capacité expliquent la différence des tarifs. Le choix de chauffe-eau se fait, généralement, en se basant sur la configuration de sa maison, sa consommation et sa contrainte budgétaire. Le chauffe-eau électrique est le type de chauffe-eau qui réalise plus d’économie à l’achat.

  • Il représente le type de chauffe-eau le plus facile à poser.
  • Il ne dispose d’aucun système d’évacuation et d’aucun risque d’intoxication.
  • Il représente le type de chauffe-eau le plus coûteux à l’usage.
  • Il est nécessaire d’opter pour un un chauffe-eau convenablement isolé pour réduire l’épuisement de la chaleur.
  • Il est obligatoire de détartrer son chauffe-eau tous les trois ans, au minimum, afin d’éliminer les dépôts de calcaire accumulés sur la résistance.

En comparaison avec chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz est légèrement plus cher. Cependant, il réalise plus d’économie à l’usage. En fait, le gaz est une énergie beaucoup moins coûteuse que l’électricité. Le chauffe-eau au gaz est capable de chauffer l’eau plus rapidement que celui qui fonctionne à l’alimentation électrique. En plus d’être simple à poser, le chauffe-eau à gaz peut se raccorder à une bouteille de gaz ou également à l’alimentation de gaz de ville. Dans les deux situations, le chauffe-gaz à accumulation exige une évacuation via le conduit de la cheminée de l’habitation vers l’extérieur.

Choisir son chauffe-eau en fonction de ses besoins en eau chaude

Le chauffe-eau d’une habitation est également nommé un chauffe-eau à accumulation. Estimer convenablement ses besoins en eau chaude est nécessaire pour s’orienter vers le meilleur chauffe-eau. Toutefois, en cas de besoin de conseils d’un spécialiste, il est recommandé de faire appel à Plombier Lyon.

En fait, un appareil de très petite taille n’est pas capable de couvrir tous ses besoins. En revanche, un appareil de grande taille  consomme de l’énergie inutilement. Pour expliquer, la capacité d’un chauffe-eau dépend principalement de membre de sa famille. Une seule personne  vivante dans un studio peut opter pour  un chauffe-eau de capacité de 50 litres, alors qu’une famille de quatre membres opte, plutôt, pour un chauffe-eau de capacité minimale de 200 litres.

  • L’eau chaude est réservée dans une cuve dans l’attente d’être utilisée.
  • Un thermostat a pour rôle de réguler la température à l’intérieur du ballon.
  • L’eau contenant dans un chauffe-eau se renouvelle lors de son usage.
  • La production d’eau chaude est suspendue en cas d’absence de l’utilisation pendant un longtemps par les utilisateurs.
  • Les chauffe-eaux à accumulation s’installent généralement à la position verticale dont quelques-uns peuvent être posés à la position horizontale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.