Choisir une huile moteur adaptée : ce qu’il faut savoir

L’huilemoteurest essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule. Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, il est nécessaire d’utiliser une huile adaptée à votre véhicule ainsi qu’à votre conduite. La question qui se pose est la suivante : comment bien choisir une huile moteur ? Ce choix repose sur de nombreux critères qu’il convient de prendre en compte. Focus.

Que dire sur la viscosité ?

La viscosité se définit comme la résistance d’un liquide à l’écoulement. L’huile moteur est représentée par la référence « XW-XX ». L’écoulement de l’huile à 0 degré Fahrenheit est indiqué par le chiffre précédant W. La lettre « W » veut dire « Winter ». Par rapport à une huile 10w30, une huile 5w30 est moins épaisse à basse température. Par contre, son écoulement est plus lent que celui d’une huile 0w30. Certains moteurs ont besoin d’une huile 0W ou 5W car l’huile moteur gagne en épaisseur par temps froid. En revanche, en cas de fortes chaleurs, ce chiffre devra être plus élevé pour éviter que l’huile ne soit trop fluide.

En ce qui concerne le chiffre suivant W, il indique la viscosité de l’huile à 212 degrés Fahrenheit (100 degrés Celsius) et sa résistance à la dilution à température élevée. À titre illustratif, une huile 10w40 se fluidifiera moins vite qu’une huile 10w30 à température élevée. Pour connaître la meilleure plage de viscosité, il convient de se référer au manuel d’utilisation. Pour faire le bon choix d’huile moteur, le propriétaire devra tenir compte de ces paramètres.

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

Il existe plusieurs types d’huile moteur :

  • Huile minérale : en général, cette huile est la moins coûteuse du marché. Bien que la plupart des huiles minérales répondent aux normes API et SAE, elles offrent peu de possibilités en termes d’additifs. Les huiles minérales sont adaptées aux propriétaires qui parcourent peu de kilomètres et qui changent leur huile de façon régulière.
  • Huile entièrement synthétique : cette huile est adaptée aux moteurs de haute technologie. Soumises à des tests rigoureux, les huiles entièrement synthétiques offrent de meilleures performances. En plus de conserver leur lubrification maximale à des températures élevées, elles s’écoulent mieux à faibles températures. Toutefois, elles sont plus chères que les huiles conventionnelles. En outre, la plupart des moteurs n’en ont pas toujours besoin. Il convient de se référer au manuel d’utilisation.
  • Huile mixte synthétique : elle offre une protection efficace au moteur lorsqu’il est soumis à des températures élevées. Les huiles mixtes synthétiques conviennent aux véhicules SUV et pickups. Toutefois, leur prix est généralement plus élevé que celui des huiles haut de gamme conventionnelles.
  • Huile Fuel Eco : grâce à l’introduction de la norme ACEA C5, les huiles moteur à faible viscosité (0W-XX) sont de plus en plus imposées par les OEM. Les huiles Fuel Eco réduisent les frictions dans le moteur grâce à leur faible viscosité.

Tout savoir sur les normes Euro

Les constructeurs automobiles doivent toujours se soumettre aux normes Euro. Selon la norme Euro VI, les moteurs approuvés ont besoin d’une huile de type « Low-SAPS » ou « Mid-SAPS », contenant du soufre, des cendres sulfatées et du phosphore en quantité limitée. Cette huile coûte plus cher en raison de cette caractéristique.

Qu’en est-il des intervalles de vidange ?

Pour qu’une huile minérale puisse être efficace, il convient de la changer régulièrement. Toutefois, certains constructeurs comme BMW et Mercedes-Benz recommandent uniquement l’utilisation d’une huile synthétique. Le type d’huile à utiliser est indiqué dans le manuel d’utilisation du véhicule. Évitez de changer de type d’huile. À titre illustratif, si vous avez utilisé de l’huile conventionnelle, évitez de la changer en huile synthétique.

En conclusion, pour trouver une huile moteur adaptée, il convient de suivre les recommandations préconisées par le fabricant. Pensez à changer régulièrement l’huile et à remplacer les filtres afin que le moteur puisse fonctionner correctement. De plus, un bon réglage du moteur permet d’optimiser la consommation de carburant.