Une tronçonneuse est un outil indispensable pour élaguer un arbre. Il faut de ce fait prendre le temps de bien choisir l’appareil en insistant sur la taille. En effet, vous devrez vous procurer un modèle facile à tenir et à manier. N’oubliez pas qu’un professionnel dans le domaine peut vous donner les bons conseils.
Les premiers points à prendre en compte
La taille d’une tronçonneuse dépend en principe de la longueur du guide-chaine dont elle dispose. Cet élément en barre métallique contient particulièrement la chaine de l’appareil. Il suffit généralement de lire le manuel pour vérifier la taille de celle-ci. Vous pouvez toujours prendre mesure du modèle dont vous avez à la maison si vous n’êtes pas certains de son calibre.
Vous avez la possibilité de prendre la mesure en pouce ou à l’aide d’un ruban mètre. Vous avez décidé d’engager un élagueur professionnel pour tailler votre végétal ? Dans ce cas, il peut vous aider à déterminer la dimension de ce composant.
La taille d’une tronçonneuse dépend principalement de l’opération
Vous devez savoir que votre tronçonneuse doit être plus grande que les branches que vous comptez éliminer. N’oubliez pas de demander les raisons à l’artisan que vous choisirez si vous contactez un élagueur. Ce dernier vous confirmera que la longueur de cet élément doit dépasser 5 cm au minimum.
Notez en outre que la taille de l’appareil peut dépendre de l’envergure de la situation. Un guide-chaine de 15 à 25 cm peut alors suffire pour élaguer de fines branches. Un modèle de 20 à 30 cm est en outre conseillé pour les éléments plus épais.
Que se passe-t-il si la tronçonneuse est trop longue ?
Certes, l’usage d’une longue tronçonneuse peut s’avérer avantageux dans certains cas. Il faut toutefois faire attention avec son utilisation car l’appareil peut se montrer plus dangereux. Cela est dû au fait que vous devrez faire face à la lourdeur du produit ainsi que l’intensité des vibrations qu’il provoquera. Ces points peuvent le rendre difficile à maitriser. Il est plus judicieux de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage d’arbre qui se situe dans la Haute Savoie si vous avez du mal à maintenir votre équipement. Vous éviterez le moindre souci de cette manière y compris les risques de rebond.
Qu’en est-il si l’appareil est trop court ?
Il se pourrait aussi que la tronçonneuse dont vous disposez ne soit pas assez longue pour découper les branches. Cela ne vous mettra pas toujours en danger. Vous risquerez en outre de prendre plus de temps que prévu pour élaguer un arbre. En effet, vous allez vous retrouver obliger de réaliser plusieurs passages sur chaque partie à travailler. Il faudra aussi couper dans les directions opposées tout au long de l’intervention. En tout cas, il vous est conseillé de bien vérifier la taille du guide-chaine avant de vous procurer ce type d’appareil.
Quelle tronçonneuse choisir alors ?
Vous êtes désormais au courant du fait que la taille d’une tronçonneuse dépend de la situation. vous devrez alors choisir un modèle plus petit si vous devez vous occuper de petites branches. Un appareil plus grand est en outre conseillé pour les arbres plus épais. En tout cas, il ne faut pas hésiter à demander les avis d’un spécialiste si vous avez du mal à vous orienter. Vous pouvez alors demander plus d’informations auprès de votre fournisseur pour faciliter le choix de votre appareil.