Bière : son exportation en hausse

La place du premier pays exportateur mondial de la bière est attribuée… à la Belgique ! Et c’est une première pour ce pays, qui fut devancée par l’Allemagne pendant des années.

La Belgique et la bière en quelques chiffres

 

C’est en 2018 que la Belgique est devenue officiellement et pour la première le premier exportateur mondial et pique la vedette à l’Allemagne qui était en tête depuis des années. L’exportation a progressé de près de 10% depuis 2017.

La deuxième malterie mondiale a par exemple connu un fort développement. En effet, Jean-Louis Dourcy, dirigeant la Malterie du Château, confirme : « Nous sommes la deuxième malterie mondiale pour les malts spéciaux destinés aux brasseries artisanales. Nous exportons dans 146 pays. » Aujourd’hui, cette malterie exporte 96% de sa production et est ainsi celle qui exporte dans le plus de pays.

Pour ce qui est des chiffres plus globales, on sait que 30 % de la production Belges est destinée à sa propre utilisation, et 70% sont destinés à l’exportation.

A qui profite cette exportation ?

 

Le pays achetant principalement la bière Belges est la France, avec plus de 4 millions d’hectolitres vendus en 2018. La France consomme effectivement de plus en plus de houblon, même si le vin reste en tête des boissons alcoolisées préférées des français. La France est suivie de près par les Pays-Bas, qui eux importe près de 3 millions d’hectolitres depuis la Belgique.

Production de la bière en Belgique

 

Bien que la Belgique soit le leader mondial de l’exportation, cela ne fait pas d’elle la plus grande productrice au monde. En effet, ce paysproduirait un volume de 20 millions d’hectolitres et est ainsi devancée par six pays. En tête, on retrouve l’Allemagne, qui brasse 4 fois plus que la Belgique et produit un total de 93 millions d’hectolitre. En ce qui concerne le nombre de brasseries, la Belgique est loin derrière avec ses 261 brasseries. En comparaison, le France en compte 1500 et l’Allemagne plus de 1400. Le grand gagnant est le Royaume-Uni, avec plus de 2000 brasseries sur son territoire.

La Belgique produit moins de bière, mais explose les scores en termes d’exportation

La Belgique et la bière, plus qu’une simple boisson, un artisanat

 

On le sait, la bière et la Belgique c’est une grande histoire d’amour qui se porte à merveille. La Belgique produit, exporte et cultive cet artisanat et culture qui lui est propre. A tel point que la bière a été classée au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2017. En août 2018, la Belgique ne remporte pas moins de 13 médailles d’or à l’édition annuelle des World Beer Award. Autre chiffre intéressant, c’est la consommation moyenne en Belgique : avec 252 litres de bières consommées par personne par an, la Belgique est en tête !

Il est indéniable que la bière représente une dynamique économique non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *