Les bienfaits du sel rose de l’Himalaya selon Aroma-Zone

Le sel rose de l’Himalaya est un type de sel gemme extrait de la région du Punjab au Pakistan, près des contreforts de l’Himalaya. Aroma-Zone indique qu’il est régulièrement vanté comme étant l’un des sels les plus purs disponibles, et représente plusieurs avantages pour la santé.

Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya ?

Le sel rose de l’Himalaya est chimiquement similaire au sel de table. Il contient jusqu’à 98 % de chlorure de sodium. Le reste du sel est composé de minéraux à l’état de traces, tels que le potassium, le magnésium et le calcium, qui donnent au sel sa teinte rose pâle.

La présence de ces minéraux explique également son goût particulier.

 

Comment l’utiliser ?

Ce type de sel est utilisé de la même manière que le sel de table. Selon Aroma-Zone, il peut être utilisé dans la cuisine, pour assaisonner les repas et pour conserver les aliments.

Des blocs de sel rose sont utilisés comme plats de service, surfaces de cuisson et planches à découper. Il est également utilisé à la place des sels de bain, et des lampes et bougeoirs en sel rose sont disponibles.

 

Pourquoi le corps a-t-il besoin de sel ?

Le sodium est un oligo-élément essentiel que l’on trouve dans le sel. Le corps a besoin de sel pour une variété de fonctions. Il aide notamment à :

  • Contracter et détendre les muscles
  • Maintenir un bon équilibre hydrique et prévenir la déshydratation.
  • Envoyer des impulsions du système nerveux
  • Prévenir l’hypotension artérielle

Des recherches récentes ont suggéré que la consommation de sel peut réduire le risque d’infection et éliminer les bactéries nocives. Une étude sur les animaux a également conduit les chercheurs à déduire que le sel peut agir comme antidépresseur.

 

teneur en sel aroma-zone
teneur en sel aroma-zone

Avantages possibles pour la santé

 

Plusieurs allégations ont été faites au sujet des bienfaits pour la santé associés à la consommation de sel rose. Il s’agit notamment de sa forte concentration en minéraux.

Certaines sources disent que le sel rose de l’Himalaya contient jusqu’à 84 oligo-éléments différents.

Ill contient jusqu’à 98 % de chlorure de sodium. Cela signifie qu’environ 2 % seulement sont constitués de ces différents oligo-éléments. Étant donné les quantités relativement limitées de sel et les faibles quantités de ces minéraux dans le sel, il est peu probable qu’ils procurent des bienfaits mesurables pour la santé.

 

Faible teneur en sodium

 

Beaucoup de gens préfèrent le sel de l’Himalaya au sel de table. Ainsi, ils croient qu’il est plus faible en sodium. Cependant, les deux sels sont comparables en termes de teneur en chlorure de sodium, soit environ 98 %.

Puisque le sel rose se trouve souvent dans les cristaux de plus grande taille que le sel de table, il contient moins de sodium par cuillère à thé. Il a également un goût plus salé que le sel de table, ce qui signifie que moins de sel peut être nécessaire pour obtenir la même saveur.

Cependant, le sel rose est également disponible dans une taille de granules plus petite, comparable au sel de table standard. Aroma-Zone dit que cela doit être pris en considération lors de l’assaisonnement des aliments et de l’estimation de l’apport en sodium.

Il est important de garder à l’esprit que l’American Heart Association affirme que plus de 75 % de l’apport en sodium provient du sel déjà présent dans les aliments transformés et préparés, et non de ce qui est ajouté à table.

 

Un sel plus naturel

Un autre prétendu avantage du sel rose de l’Himalaya est qu’il est plus naturel que le sel de table, une affirmation qui semble avoir du mérite.

Le sel de table est généralement fortement raffiné et mélangé à des agents anti-agglomérants, comme l’aluminosilicate de sodium ou le carbonate de magnésium, pour éviter l’agglutination. Le sel de l’Himalaya est moins traité et ne contient généralement pas d’additifs.

 

origine naturelle Aroma-Zone
origine naturelle Aroma-Zone

Aide à l’hydratation

 

On croit que l’ajout d’une pincée de sel rose aux repas ou aux boissons aide le corps à atteindre un équilibre hydrique optimal. Ainsi, cela prévient la déshydratation.

Il est vrai que le sodium est nécessaire pour maintenir un bon équilibre hydrique. Cela est vrai pour le sodium provenant d’autres sources, et pas seulement du sel rose de l’Himalaya, selon Aroma-Zone.

 

Galerie photo

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits cosmétiques naturels ? Lisez notre article sur le savon d’ânesse.