Bande de rive de toiture : tout savoir

Différents éléments peuvent se poser sur une toiture pour assurer sa performance ainsi que son design. Vous avez par exemple besoin d’une bande de rives pour protéger la construction, mais aussi pour apporter un bon design. Il est toutefois plus judicieux de vous informer sur ce type de réalisation pour éviter les mauvaises surprises.

La bande de rives en principe

La planche de rive est un composant d’un toit qui se pose sur les côtés de celui-ci. Elle sert en principe à fermer le bois de votre charpente tout en la camouflant. Celle-ci ne risquera pas de se faire détériorer par les eaux de pluie. Cet élément accueil en même temps la gouttière de votre toiture. Cela vous évitera des soucis pendant les intempéries. Il est toutefois conseillé de solliciter un couvreur charpente pour réaliser vos travaux comme il se doit. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision.

Différents types de bandes de rives sont disponibles sur le marché

Vous êtes libre de choisir le type de bande de rives que vous voulez installer sur votre toiture. Notez avant tout que de nombreux matériaux sont proposés par les fabricants. Concernant le type en question, vous pouvez miser sur un « modèle astragale » doté d’un ourlet et d’un rechassé.

À cela s’ajoute la surface plate. Il y a aussi le style « à cheval » ainsi que la rive « à biseau ». Vous pouvez d’un autre côté opter pour une réalisation « à pli » ou « à rabattre » selon vos envies. En tout cas, il est conseillé de contacter un couvreur charpente pour vous aider à prendre la bonne décision.

Prenez le temps de choisir l’option qui vous convient le mieux

Il ne faut rien laisser au hasard pendant l’achat d’une bande de rives. Vous ne devrez pas vous contenter du type de produit que vous souhaitez. Il faut aussi insister sur le matériau de fabrication comme le zinc qui est très populaire sur le marché. La forme de l’élément est à prendre en compte tout comme le mode de fixation. Vous ne devrez pas non plus négliger la couleur du modèle que vous voulez commander. Le spécialiste que vous choisirez peut vous aider sur ce point.

Le point sur la pose d’une bande de rives

Il est important de vérifier que la planche de rive est parfaitement propre avant de poser la bande. Vous devriez aussi mesurer cet élément après le nettoyage. Vous pouvez ensuite acheter le modèle qu’il vous faut. La fixation se fait en principe depuis la partie inférieure de la toiture.

Il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans les Alpes de Haute Provence sur ce site qui est un expert dans ce domaine. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision.

Combien coûtent de type d’élément ?

Il faut noter qu’une bande de rives ne coûte pas beaucoup. Vous pouvez faire des économies si vous décidez d’intervenir tout seul. En effet, il suffit d’acheter la quantité d’éléments dont vous avez besoin. Cela implique un budget de 5 à 20 € par mètre linéaire. Il faut en outre éviter de faire la moindre erreur. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Il suffit de demander un devis auprès de ce dernier avant de valider la réalisation des travaux.