Avantages et inconvénients de la banque en ligne

Internet a imprégné pratiquement tous les aspects de la vie moderne. Si vous avez accès à un ordinateur avec une connexion Internet, une quantité presque illimitée de biens, de services est à votre portée. Vous pouvez faire à peu près n’importe quoi en ligne, y compris gérer vos transactions bancaires et financières. Mais est-ce bien raisonnable ? Quels sont les avantages et inconvénients de la banque en ligne?

Avantages

L’accès à une banque en ligne est totalement sécurisé. Mais assurez-vous que le site web que vous utilisez possède un certificat de sécurité valide. Cela vous permettra de savoir que le site est protégé contre les cyber-voleurs qui cherchent à voler vos informations personnelles et financières.

Accès 24 heures sur 24

Lorsque la banque de votre quartier ferme, vous pouvez toujours accéder à votre compte et effectuer des transactions en ligne. C’est une alternative très pratique pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la banque pendant les heures normales en raison de leur horaire de travail, de leur santé ou pour toute autre raison.

Vous pouvez accéder à votre compte en ligne de pratiquement n’importe où. Si vous êtes en voyage d’affaires ou en vacances loin de chez vous, vous pouvez toujours surveiller votre argent et vos transactions financières, quel que soit votre lieu de résidence.

Rapidité de traitement

Faire des affaires en ligne est généralement plus rapide que de se rendre à la banque. Les longues files d’attente aux guichets peuvent prendre beaucoup de temps, surtout les jours de paie. Mais en ligne, il n’y a pas de files d’attente. Vous pouvez accéder à votre compte instantanément et à votre guise.

De nombreuses fonctions et services sont généralement disponibles en ligne. Par exemple, en quelques clics seulement, vous pouvez:

  • Demander des prêts,
  • Vérifier la progression de vos investissements,
  • Consulter les taux d’intérêt et rassembler d’autres informations importantes qui peuvent être réparties sur plusieurs brochures différentes dans la banque locale.

Inconvénients

Oui, la banque en ligne est généralement sûre, mais elle ne l’est certainement pas toujours. Le vol d’identité est monnaie courante et les banques ne sont pas à l’abri. Et une fois que vos informations sont compromises, il faut parfois des mois, voire des années, pour réparer les dégâts, sans parler des milliers de dollars que cela peut vous coûter.

Certaines banques en ligne sont plus stables que d’autres. Toutes les installations en ligne ne sont pas le prolongement d’une banque traditionnelle. Certaines opèrent entièrement dans le cyberespace, sans bénéficier d’une succursale que vous pouvez réellement visiter si nécessaire. Comme il n’y a aucun moyen de vérifier physiquement l’opération, vous devez vous assurer de bien vous renseigner sur les antécédents de la banque avant de lui donner votre argent.

Avant d’utiliser un site bancaire que vous ne connaissez pas, vérifiez que leurs dépôts sont assurés. Sinon, vous risquez de perdre tous vos dépôts si la banque fait faillite ou si ses principaux actionnaires décident de prendre des vacances prolongées en Suisse.

Banque en ligne : La qualité du service client

Le service à la clientèle peut être d’une qualité inférieure à celle à laquelle vous êtes habitué. Certaines personnes se sentent tout simplement rassurées de pouvoir parler à un autre être humain en face à face en cas de problème. Bien que la plupart des grandes banques emploient un service clientèle spécialement dédié aux utilisateurs en ligne, le passage par le redoutable menu téléphonique peut encore être assez irritant pour beaucoup. Là encore, certaines sont nettement meilleures (ou pires) que d’autres.

Toutes les transactions en ligne ne sont pas immédiates. Les opérations bancaires en ligne sont soumises aux mêmes paramètres des jours ouvrables que les opérations bancaires traditionnelles. Par conséquent, il est toujours très important d’imprimer et de conserver les reçus, même lorsque l’on effectue des opérations bancaires en ligne.

Il y a donc des avantages et inconvénients de la banque en ligne. Cependant, ce n’est pas seulement le futur, c’est le présent, et l’horloge ne risque pas de revenir en arrière.

Si vous prenez des précautions raisonnables pour protéger vos informations personnelles et financières, vous constaterez probablement que les services bancaires en ligne sont un outil pratique avec lequel vous pouvez facilement vivre. Vous finirez probablement par vous demander comment vous avez pu vivre sans.