5 astuces pour faire baisser sa consommation d’énergie

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, de plus en plus de foyers souhaitent diminuer leur consommation d’électricité et/ou de gaz. Voici 5 astuces pour baisser sa consommation d’énergie.

1.   Baisser le chauffage

La première astuce, très simple, consiste à diminuer le thermostat de quelques degrés, voire même d’un degré. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une chambre à 17°C et des pièces à vivre de 19°C seraient l’idéal.

Pour réduire le chauffage de votre logement, vous pouvez aussi installer un film réfléchissant derrière vos différents radiateurs. Cela permet de diffuser au mieux la chaleur dans chacune de votre pièce.

Enfin, ne négligez pas non plus l’isolation de votre logement (les combles, la toiture, les murs ou encore les fenêtres). Vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation pour réduire les déperditions thermiques.

2.   Installer des panneaux solaires

Autre astuce pour réduire ses dépenses énergétiques : opter pour une installation photovoltaïque. Il s’agit d’un éco-geste qui demande un investissement non négligeable, mais s’il est bien pensé, cela vaut le coup. En effet, les panneaux solaires vous permettent de consommer votre propre énergie solaire, c’est-à-dire d’être en autoconsommation. En plus d’être moins dépendant d’un fournisseur d’énergie, vous réduisez également votre facture d’énergie.

Et cette production peut aussi bien permettre de réduire votre consommation d’électricité que celle de gaz, car vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques ou encore des panneaux solaires aérovoltaïques ou thermiques.

L’État peut également vous aider à financer une partie des travaux grâce à des aides ou subventions (Ma Prime Rénov, prime à l’investissement, Chèque Énergie, éco-prêt à taux zéro, etc.).

Pour plus d’informations sur ce système de production, les aides possibles ou encore l’installation qui vous serait la plus adaptée, vous pouvez vous rendre sur le site d’Hello Watt.

3.   Déconnecter les appareils en veille

Autre solution pour réduire sa facture d’électricité : débrancher les appareils en veille. En effet, même si vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers, ils continuent de consommer de l’électricité, ce qu’on appelle des “consommations fantômes”.

Vous pouvez notamment éteindre :

  • la télévision,
  • l’ordinateur,
  • les consoles de jeux,
  • le four micro-ondes,
  • la cafetière,
  • le grille-pain,
  • les différents chargeurs de téléphone, appareils portables, etc.

Cependant, il peut vite être fastidieux de débrancher tous les appareils en même temps, et ce, à chaque fois. Aussi, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez investir dans une multiprise avec interrupteur qui éteint tous vos appareils branchés en une seule fois.

Pensez également aux prises “intelligentes” que vous pouvez arrêter à distance depuis une application mobile ou qui s’éteignent au bout d’un certain temps après que vous les ayez paramétrées. Elles peuvent même détecter les appareils restés branchés et les arrêter automatiquement.

Vous pouvez aussi régler vos ordinateurs ou tablettes pour qu’ils s’éteignent d’eux-mêmes au bout d’un certain temps.

4.   Choisir des appareils moins énergivores

L’autre moyen de réduire sa consommation d’énergie est de privilégier des appareils moins gourmands en électricité. Comment les reconnaître ? En prenant connaissance de leur classement énergétique – les fabricants ont l’obligation de le faire figurer – visible sur l’étiquette énergétique. Les notes vont de D à A+++, cette dernière étant la meilleure.

Notez qu’un appareil classé A+++ consomme entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé A ! Aussi, bien qu’ils soient plus chers à l’achat, le prix est très vite compensé par leur faible consommation et donc la réduction de la facture d’énergie.

De manière générale, préférez les appareils multifonctions, car leur consommation est bien souvent moins importante que celle des appareils pensés pour une seule utilisation.

Et si possible, privilégiez plutôt de sécher votre linge à l’air libre plutôt qu’avec un sèche-linge très énergivore.

5.   Sélectionner le bon cycle

Pour cette dernière astuce, jetez un œil à votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Vous pouvez aussi diminuer votre consommation d’énergie en choisissant un programme “éco” permettant de réduire la consommation d’eau, mais aussi celle d’électricité.

Un autre éco-geste consiste à choisir l’option “demi-charge” qui réduit la consommation d’énergie de votre machine lorsqu’elle n’est pas complètement remplie.

Enfin, vous pouvez opter pour le lavage à froid, c’est-à-dire un lavage à 30°C, pour le linge qui ne nécessite pas d’être lavé à plus de 40°C. D’ailleurs, ce cycle permet tout autant de retirer les tâches et les mauvaises odeurs.