La réduction de consommation énergétique peut être une aubaine pour votre portefeuille, mais également pour l’environnement. L’État encourage la réduction de consommation énergétique, en aidant le financement de travaux de rénovation ou en proposant des avantages fiscaux pour vos rénovations.
1. Les travaux de rénovation énergétique
Effectuer des travaux de rénovation énergétique peut réduire drastiquement vos factures énergétiques de chauffage. Vous pouvez remplacer vos fenêtres et votre toiture. Ces travaux vous donneront droit à une réduction d’impôts.
2. Mieux gérer votre frigo et de votre congélateur
Placer un frigo ou un congélateur à un endroit qui ne soit pas près d’une source de chaleur permet d’augmenter son rendement. Laisser décongeler vos produits surgelés permet de réduire le besoin en production de froid du frigo. Ne pas laisser givrer un frigo ou du moins le dégivrer est aussi un moyen de réduire votre consommation énergétique.
3. Prendre une douche au lieu d’un bain
Les douches ne consomment que quelques litres, tandis qu’un bain peut consommer jusque 200 litres. Un système de douche ou d’arrêt de douche automatique peuvent encore être des outils pertinents pour réduire la consommation énergétique de vos douches.
4. Mieux utiliser vos robinets
Il est utile de ne pas laisser couler un robinet sans raison, mais certains équipements peuvent optimiser la quantité d’eau utilisée, comme par exemple un mousseur qui permet de réduire la quantité d’eau consommée.
5. Réduire la consommation de votre chasse d’eau
Un système à double chasse permet de réduire la quantité d’eau consommée par la chasse, si vous ne devez évacuer que du liquide.
6. Optimiser l’utilisation de votre machine à laver
Ce n’est pas nécessaire d’utiliser votre machine à laver, si elle n’est pas remplie. L’utiliser seulement quand elle est pleine vous permettra d’économiser de l’énergie sur votre consommation. Une fonction « éco » présente sur de nombreuses machines permet également de consommer moins. Choisir une machine A+++ à faible consommation est un autre moyen de réduire vos factures.
7. Mieux gérer l’éclairage
L’utilisation de minuteries pour les corridors vous permettra de réduire votre consommation inutile d’énergie. Votre manière d’agencer les meubles dans vos pièces peut également mettre mieux en valeur la lumière naturelle extérieure, et ainsi réduire vos besoins en éclairage électrique.
8. Installer un chauffage avec énergie renouvelable
Il est possible de remplacer une chaudière à énergie fossile par une nouvelle chaudière avec pompe à chaleur ou avec énergie solaire. L’installation peut être coûteuse dans un premier temps, mais l’investissement est rapidement amorti. Vous pouvez également recevoir de l’État des financements spéciaux et des réductions d’impôts pour vos travaux.
9. Utiliser des multiprises
De nombreux appareils électriques restent branchés sans raison. Installez des multi-prises et débranchez-les ainsi en un clin d’œil.
10. Recueillir de l’eau de pluie
Pour le nettoyage et l’arrosage de votre jardin, vous simplement utiliser de l’eau de pluie que vous aurez recueillie, cela vous évitera d’utiliser de l’eau du robinet
Conclusion
La réduction d’énergie est une attitude que vous pouvez adopter au quotidien avec des gestes simples, et que vous pouvez compléter aussi avec de nouveaux travaux ou installations.