Intégrer un dispositif d’accessibilité PMR chez soi

PMR

Nous rêvons tous de vivre dans un super appartement ou une maison. La plupart des personnes franchissent même le pas de l’achat pour y passer une partie ou toute leur vie dans un logement. Mais pour diverses raisons (maladie, accident de la vie, âge, etc.), un logement que nous estimons adapté à notre besoin à une période de notre vie ne l’est peut-être plus du tout quelques années plus tard.

Peu importe ce qui réduit notre mobilité, notre souhait reste de pouvoir vivre au quotidien et de façon autonome. Pour cela, la solution la plus courante est d’aménager son intérieur avec un dispositif d’accessibilité PMR, et si cela n’est pas possible, de déménager dans un logement adapté à notre besoin.

Avant de chercher un nouveau logement, il est recommandé de faire le tour de l’ensemble des dispositifs existants pour aménager votre logement et ainsi continuer à garantir votre autonomie au quotidien.

Continuer la lecture de « Intégrer un dispositif d’accessibilité PMR chez soi »

Découvrez l’histoire de la bière

La bière est une des boissons les plus anciennes de l’histoire. Elle était déjà consommée il y a 6 000 ans. Cette boisson alcoolisée a traversé les siècles, avec de nouvelles recettes au fil du temps. Découvrez à travers cet article son histoire et son évolution.

Ancienne Égypte

Avant la vente de bière belge en ligne, il y a eu de nombreuses étapes et phases pour que celle-ci se démocratise mondialement. C’est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes.  Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J.-C. en Mésopotamie. Des tables d’argile babyloniennes portent des inscriptions détaillant la préparation d’une boisson alcoolisée à base de céréales, boisson désaltérante, mais aussi utilisée en offrande aux divinités. On l’utilise même comme thérapie.

Antiquité

Les Grecs et les Romains, grands amateurs de vin, ne s’intéressent guère à la bière. Pour les Gaulois, la bière ou Cervisia (Cervoise en l’honneur de Cérès, la déesse des moissons) est une véritable potion magique. Les Gaulois sont aussi les inventeurs du tonneau permettant de mieux contrôler la fermentation et le stockage de la cervoise. La recette ressemble étrangement à celle que l’on connaît aujourd’hui et cette boisson était fortement aromatisée (miel, épices et plantes aromatiques).

Moyen-Âge

C’est seulement à partir du XIIème siècle qu’apparaît le houblon dans la fabrication de la bière, plante qui amène son amertume, mais aussi ses vertus antiseptiques. La fabrication se complexifie de plus en plus. La bière connaît un nouvel essor grâce aux moines qui en deviennent de vrais experts au sein des abbayes dont on connaît encore les noms à notre époque. La bière se popularise dans le nord, notamment chez les anglo-saxons. Charlemagne, par souci de qualité, confère le monopole de la fabrication de la bière aux moines. Les laïcs s’adonnant à cette pratique devaient s’acquitter d’une taxe : le droit de Gruyt qu’il reversait aux moines.

Révolution industrielle

En 1854, Louis Pasteur met en lumière l’existence de micro-organismes dans la levure. Les recherches scientifiques à ce sujet vont permettre de davantage maîtriser le processus de la fermentation alcoolique. Cette grande avancée va permettre d’améliorer les conditions sanitaires des brasseries, afin de produire une boisson plus saine et avec un meilleur goût.

Pour les brasseurs et tous les amoureux de la bière, c’est une véritable révolution ! Cette boisson fragile peut maintenant être conservée et consommée loin de son lieu de fabrication. Le développement de la verrerie, des appareils de filtration, du soutirage sous-pression, de l’embouteillage et de la réfrigération permet d’accroître la qualité et la production.

Aujourd’hui

En 2013, aux États-Unis, on compte plus de 2400 brasseries artisanales, il s’en ouvre une par jour. La majorité des Américains vit à moins de 17 km d’une brasserie.

La consommation de bière dans le monde atteint les 177 milliards de litres chaque année soit plus de 5600 litres chaque seconde. La Chine, avec plus de 42 milliards de litres de bière consommés, reste le plus grand pays consommateur de bière au monde pour la septième année consécutive depuis 2003. Mais la palme de la consommation de bière par habitant revient aux Tchèques avec près de 150 litres par an, loin devant la Belgique (74 litres/hab/an) et la France (30 litres/hab/an). C’est une boisson que l’on trouve dans le monde entier et qui fait vivre toute une économie.

Le goût de la bière s’adapte en permanence à une nouvelle clientèle. Le brassage de la bière et la distribution se font à une plus grande échelle. C’est ainsi que nous en arrivons à la bière d’aujourd’hui, une bière aux goûts variés et consommée dans les quatre coins du monde. Les micro-brasseries se multiplient partout sur les territoires et font naître une véritable passion pour ce nectar.

Comment assurer la sécurité au travail ?

travail

Chaque salarié a le droit d’être bien équipé pour assurer sa sécurité. De nombreuses activités surtout dans le domaine de la construction sont souvent exposées à de nombreux risques potentiels. De ce fait, les chefs d’entreprises doivent fournir, à leurs collaborateurs, les meilleurs équipements de protection.

Où se procurer les bons matériels ?

Parmi les équipements obligatoires régis par le code du travail, le port des chaussures de sécurité est essentiel dans beaucoup d’entreprises. Ceci est dû au fait que la loi impose à chaque société de garantir la sécurité de leurs salariés face aux différents risques liés à l’environnement de travail. Les accidents de travail comme les blessures aux pieds sont nombreux. Afin de travailler en toute sécurité et d’éviter des fractures, les blessures musculaires et les plaies, il est plus sûr de porter des chaussures de sécurité de qualité. Surtout que la sécurité ne se résume pas seulement à faire plus attention.

L’accident peut survenir d’un faux mouvement, d’un dérapage sur un sol glissant ou d’un écrasement par un objet lourd. Ainsi, les accidents ne sont pas souvent liés aux actions, mais plutôt à l’environnement. Il est donc impératif de bien s’équiper avec, par exemple, des chaussures de sécurité anti coupure et antidérapant, afin de prévenir les nombreux dangers liés au travail. Pour avoir des chaussures offrant une protection optimale pour tout type d’activité, il est plus avisé de consulter un site spécialisé dans la vente de chaussures de sécurité haut de gamme. Il propose différents modèles qu’il est même possible d’allier résistance et confort tout en répondant aux besoins, styles et goûts de chacun. Chaque modèle doit répondre à des spécificités techniques en relation avec l’activité du client.

Le rôle des équipements de protection

Pour réduire les risques d’accident au travail, il est impératif de rappeler régulièrement les règles de sécurité. C’est surtout nécessaire lorsqu’il y a de nouveaux arrivants, puisque la plupart des accidents surviennent durant les premiers jours de l’intervention. Les responsables ont le devoir de les sensibiliser et de servir d’exemple en matière de sécurité et de prévention des risques. En effet, le respect de certaines règles réduit considérablement les risques d’accident au travail. Ainsi, comme règle de base, le port des EPI ou équipements de protection individuelle tels que les casques, les gants, les chaussures, les masques de protection et les lunettes est essentiel afin de prévenir les risques.

Il y a aussi les protections auditives, les protections pour les coudes et les genoux, les ceintures de maintien, les vêtements de sécurité spécifiques qui sont obligatoires lors de la réalisation des travaux en hauteur. Tous ces équipements ont pour rôle d’assurer la sécurité de chaque personnel, mais c’est surtout à chacun d’essayer de faire le nécessaire pour ne pas s’exposer aux accidents. Dans cette même optique, les responsables doivent également s’assurer que chacun reçoive les informations et renseignements importants. Il faut alors placer les différents panneaux de signalisation afin de prévenir des différents dangers existant dans chaque lieu. Effectivement, il est plus prudent d’essayer d’anticiper, autant que possible, les risques.

10 idées cadeau à faire pour toute la famille

Vous souhaitez offrir un présent pour satisfaire toute votre famille ? Découvrez dans cet article, 10 idées cadeaux qui vous aideront à faire le bon choix.

Un cadeau pour toute sa famille : Comment bien choisir ?

Si vous souhaitez offrir un cadeau pour toute la famille, orientez votre choix vers un cadeau qui réunira toute la famille. C’est le cas, par exemple, de la box gastronomique. Avec votre cadeau, toute la famille sera réunie dans la cuisine pour concocter de succulents petits plats. De quoi renforcer les liens entre la famille et passer des moments agréables ensemble. 

Idée de cadeau : Qu’est-ce qu’il faut offrir à toute sa famille ?

Vous avez du mal à trouver un cadeau pour toute la famille ? Voici 10 propositions qui vous aideront à trancher :

1.      Des places pour un concert

Pour faire plaisir à toute la famille, offrez des places pour un spectacle ou pour une pièce de théâtre. Dans chaque famille, il y a forcément un groupe de chanteurs ou des artistes qui font l’unanimité !

2.      Un box gastronomique

Avec une box gastronomique, toute la famille pourra se réunir en cuisine pour concocter de bons plats délicieux. Grands et petits, tout le monde peut y trouver du plaisir. 

3.      Un cours de cuisine

Ceci étant déjà dit, pourquoi ne pas offrir l’opportunité à toute la famille d’assister à des cours de cuisine ? Pour une famille amatrice de cuisine, cette idée de cadeau est parfaite !

4.      Une table au restaurant

Réservez une table au restaurant pour un dîner en famille, c’est exactement le cadeau parfait pour passer des moments de famille inoubliables. Pour une occasion spéciale, profiter d’une soirée conviviale autour d’une table de restaurant !

5.      Un weekend dans un hôtel

Pendant toute la semaine, chaque membre de la famille a ses préoccupations, les parents au travail et les enfants à l’école. Le fait de sortir,  ne serait-ce qu’un weekend serait donc un excellent moyen pour que toute la famille soit réunie et loin du stress quotidien. 

6.      Des billets pour une randonnée

Vous êtes des amoureux de la nature et du sport ? Alors pourquoi ne pas opter pour une randonnée en famille en guise de cadeau ? Toute la famille pourra profiter d’un moment de sortie.

7.      Un jeu de société

Et oui, il y a de quoi réunir toute une famille autour d’une table après de longues journées de travail ! Vous pouvez passer de bons moments de complicité et de fou rire !

8.      Un livre

Si vous avez de jeunes enfants, un livre pour enfant est également un cadeau intéressant pour toute la famille. Avant de se coucher, vous pouvez lire une petite histoire pour aider les petits à s’endormir. Chaque membre de la famille pourra participer à la lecture.

9.      Des vacances à la mer

Si vous pouvez vous le permettre, offrez des billets d’avion pour que toute la famille puisse partir en vacances à la mer. C’est une idée cadeau assez chère mais vous allez rendre tout le monde heureux.

10.  Un pique-nique improvisé

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer un cadeau pour toute la famille, vous pouvez les surprendre en leur proposant un pique-nique. Dans un parc ou en campagne, commandez une box gastronomique pour que votre cadeau soit parfait !

Choisir une huile moteur adaptée : ce qu’il faut savoir

huile moteur

L’huilemoteurest essentielle au bon fonctionnement d’un véhicule. Pour prolonger la durée de vie de votre moteur, il est nécessaire d’utiliser une huile adaptée à votre véhicule ainsi qu’à votre conduite. La question qui se pose est la suivante : comment bien choisir une huile moteur ? Ce choix repose sur de nombreux critères qu’il convient de prendre en compte. Focus.

Continuer la lecture de « Choisir une huile moteur adaptée : ce qu’il faut savoir »