Travaux d’élagage et de jardinage : quelles sont les obligations qui incombent au propriétaire et au locataire ?

Nombreuses sont les personnes désirant avoir un jardin arboré. Mais beaucoup sont également ceux qui ignorent que cela implique des obligations. En effet, les propriétaires et les locataires sont contraints à l’entretien de leurs espaces verts et d’élaguer les arbres qui s’y trouvent. Ceci étant fait afin de préserver une bonne relation de voisinage. Quelles sont donc les obligations qui pèsent sur eux ? Nous allons en évoquer quelques-unes dans le cadre du présent article.

Continuer la lecture de « Travaux d’élagage et de jardinage : quelles sont les obligations qui incombent au propriétaire et au locataire ? »

Quels sont les avantages de l’élagage?

Élaguer un arbre est une opération délicate. Le fait de tailler les branches et feuillages d’un arbre présente des bienfaits que nombreuses personnes ignorent certainement. En effet, l’élagage permet de donner une belle forme et silhouette à l’arbre, de préserver sa santé, de surveiller la croissance et le développement de l’arbre en question…. À part les végétaux, les personnes jouissent aussi bien des avantages de cette opération. Voici donc les trois principaux bienfaits de l’élagage.

Maintenir l’arbre en bonne santé

L’élagage des arbres est indispensable afin de préserver leur santé. L’intervention consiste à couper les branches mortes, malades et enlever celles qui sont infestées de parasites et d’insectes nuisibles. À cause de leur existence, l’arbre ne peut plus se développer normalement et commence par mourir petit à petit. C’est pourquoi, dès l’apparition de ces bactéries, il faut procéder à l’élagage. Cela évitera leur propagation aux autres parties de la plante. Ainsi, l’arbre en question aura une meilleure mine et les nutriments circuleront plus facilement des racines jusqu’aux feuilles.

Pour permettre à la lumière de pénétrer dans tous les recoins de l’arbre, la technique serait d’élaguer les branches situées au niveau des ramages. Cependant, une coupe mal effectuée peut entraîner une conséquence néfaste à la plante. Voilà pourquoi, l’aide d’un professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Seine Saint Denis est toujours sollicitée. Grâce aux soins et aux différentes techniques de taille faits par l’élagueur, vos arbres auront une croissance comme vous le souhaitez; plus d’arbres malades ni fanés.

Obtenir un meilleur aspect de l’arbre

L’élagage joue un rôle très important en ce qui concerne la forme et l’aspect de l’arbre. Ici, l’intervention se fait de différentes manières, en fonction du résultat recherché par le client. L’objectif final est de donner une belle esthétique à l’arbre en coupant les rameaux encombrants.

Dans ce cas-ci, l’intervention est beaucoup plus complexe, car l’opération consiste à orienter la trajectoire de l’arbuste et son développement pour obtenir un tronc vertical. C’est par exemple le cas des bois d’œuvre, destinés à la vente. Pour les arbres fruitiers, l’élagage permet de stimuler la production des fruits. Quant aux arbres destinés à la décoration, l’élagueur procède à une taille ornementale. Cette dernière vise surtout à couper les branches qui dépassent ou celles qui s’entrecroisent donnant un air encombrant. L’avantage de cette taille c’est qu’elle est effectuée dans le respect de la forme naturelle de l’arbre. Notamment, sans dénaturer l’aspect original des végétaux. Bref, c’est toute une technique, vaut mieux appeler un élagueur que le travail soit satisfaisant.

Garantir la sécurité des passants

À part les bienfaits que l’élagage apporte aux plantes, la pratique de l’élagage garantit également la sécurité des personnes.  La taille des arbres dans les lieux publics s’avère indispensable, car les accidents causés par la chute des grosses branches d’un arbre se trouvant près d’une ruelle sont nombreux. Cela risque de tomber sur la tête de quelqu’un, voire même sur le par choque d’un véhicule garé. Quand un arbre commence à prendre de hauteur et de volume, les branches peuvent s’approcher dangereusement d’un fil électrique, d’un câble à haute tension, de la toiture d’une maison et elles peuvent même dépasser la clôture.  Dans ce cas, la sécurité est mise en jeu. Pour ce faire, l’intervention d’un élagueur est requise. Il saura quoi faire dans les situations extrêmes.

Au Cameroun, l’armée est sur le qui-vive pour les marches du 22 septembre.

Ce samedi, le ministre de la Défense a placé les militaires en état d’alerte pendant quatre jours pour parer aux manifestations de l’opposition.

Tout participant à ce mouvement serait passible d’un “emprisonnement à vie”, selon les autorités.

Le gouvernement souhaite contrer l’appel de Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Le principal opposant de Paul Biya a invité les camerounais à manifester pacifiquement pour réclamer le départ du président et l’annulation des élections régionales prévues en décembre.

Au lendemain des élections présidentielles d’Octobre 2018, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’est engagé dans une dynamique de défiance permanente établie.

On ne compte plus le nombre de mots d’ordre de ci ou de ça qu’il a lancé, en utilisant à chaque fois, un ton qui frise le mépris. Le besoin de la grande majorité des Camerounais qui veut envoyer sa progéniture à l’école, profiter des quelques opportunités qu’offre l’Etat, dans le but de contribuer même à petite échelle à la construction ainsi qu’à l’éclosion sociale de cette Afrique en miniature.

Pourquoi se faire enterrer : les avantages de l’inhumation

Au Luxembourg, quand un proche rend l’âme, il faut l’enterrer ou l’incinérer dans les trois jours suivants. Chaque type de sépulture présente des avantages et des inconvénients. Tout dépend des circonstances, des dernières volontés du défunt/de sa famille et des moyens à disposition. Zoom sur l’inhumation vs la crémation : le meilleur choix à faire.

Continuer la lecture de « Pourquoi se faire enterrer : les avantages de l’inhumation »

Tendance déco: comment utiliser vos chutes de parquet?

parquet

Le parquet est assurément le revêtement de sol tendance du moment. Et de fait, de plus en plus de personnes apprécient, au côté de son côté chaleureux, confortable et convivial, son caractère naturel, en particulier pour le parquet massif. Mais lorsque l’on se lance dans l’installation d’un parquet dans sa maison, il n’est pas rare qu’il reste des chutes voire un ou des cartons entiers non utilisés. Si votre distributeur ne reprend pas ces restes, voici quelques idées déco qui vous éviteront de jeter vos chutes de parquet.

Réalisez des finitions en accord avec votre nouveau sol

Lorsque l’on remplace son revêtement de sol, celui-ci peut venir perturber la décoration intérieure que vous aviez jusqu’à présent imaginée dans vos pièces. S’il vous reste des lames de parquet, c’est justement l’occasion de récréer cette harmonie en réalisant des finitions et accessoires adaptés.

Vous pouvez ainsi imaginer un habillage de vos portes de placard, des contremarches, des plinthes de meubles qui viendront apporter une touche finale avec votre nouvelle décoration d’intérieur.

Imaginer une tête de lit en parquet

Cela fait des années qu’il manque un élément à votre chambre et que vous envisagez acheter ou réaliser une tête de lit à la fois chic et tendance ? Ne cherchez plus, les chutes de parquet restantes de vos travaux vous permettront de réaliser ce projet en toute simplicité, avec un résultat esthétique assuré et à moindre prix.

Pour cela, fixez des tasseaux au mur perpendiculairement au sens de pose souhaitée pour les lames de parquet. Ensuite, collez ou clouez vos lames de parquet en veillant à ce qu’elles s’ajustent au mieux afin d’obtenir un résultat parfait. Pour les finitions vous pouvez réalisez un encadrement à l’aide de baguette d’angles, et pourquoi pas intégrer une prise de courant ou un interrupteur.

Un plateau de table authentique

Vous commencez à vous lasser de votre table de salon ou de votre table de salle à manger ? Et si vous profitiez des lames de parquet qu’il vous reste pour donner une seconde jeunesse à votre mobilier et lui donner un caractère plus authentique et chaleureux, à l’image de vos sols ?

Si vous avez une âme de bricoleur, à votre colle et à vos outils. Sur un socle plan assembler vos lames de parquet par collage. A l’aide d’une scie circulaire et d’un rail de guidage, réalisez la découpe nette et propre des bordures. Renforcez l’ensemble à l’aide de tasseaux fixer sous le plateau. Pour les finitions, vous pouvez réaliser des bordures d’habillage et enfin poncer puis vitrifier le plateau afin de lui assurer une protection maximale.

Étagères suspendues, plateau décoratif, casiers de rangement, décoration murale… Il existe bien d’autres idées et solutions pour réutiliser et détourner vos chutes de parquet de leur utilisation originale, et ainsi éviter de le jeter et les gaspiller. Laisser parler votre imagination et succomber à la décoration d’intérieur total bois pour créer chez vous une ambiance cosy, chaleureuse, conviviale et naturelle que seul le bois a le pouvoir de conférer.